Accueil Articles Société Un nouveau site internet pour les Archives départementales

Un nouveau site internet pour les Archives départementales

Haute-Garonne. Un nouveau site internet pour les Archives départementales cdr
Haute-Garonne. Un nouveau site internet pour les Archives départementales
cdr

Les Archives départementales proposent aux internautes un nouveau site internet pour faciliter la recherche d’informations. Conçu avec la solution Ligéo Diffusion développée par Empreinte digitale, ce nouveau site, à l’ergonomie et l’accessibilité renforcées, s’adapte à tous les supports de consultation.

Un moteur de recherche puissant permet d’effectuer très simplement des requêtes sur la totalité des pages du site et des inventaires. L’accès aux archives numérisées est également facilité, notamment par la mise à disposition d’une nouvelle visionneuse.

Par ailleurs, une indexation collaborative a été mise en ligne, pour l’instant sur trois ensembles de documents, afin de permettre aux utilisateurs de venir enrichir les ressources des Archives (par exemple pour le recensement de la population).

Ce site donne également accès à des formulaires de services en ligne ainsi qu’à des fiches pratiques d’aide à la recherche. Une foire aux questions sur l’archivage électronique, ainsi que des fiches sur la gestion de ses archives, viennent compléter cette offre de services pour les administrations, les enseignants chercheurs, les étudiants, les professionnels ou le grand public.

Des expositions virtuelles

Des ressources pédagogiques, à destination du public scolaire et des enseignants, sont téléchargeables, ainsi que les descriptifs détaillés de tous les ateliers proposés par notre service éducatif.

Les documents d’archives sont également valorisés par des expositions virtuelles, des galeries d’images et de portraits, des vidéos… qui permettent de découvrir des documents, des personnalités locales et des points d’histoire de la Haute-Garonne.

Dans la rubrique de l’agenda, de nombreuses activités culturelles, gratuites et destinées à un large public sont présentées : ateliers d’aide à la recherche et ateliers créatifs, visites, rencontres et événement comme les murder parties…

Depuis la mise en ligne du site, le nombre de visites a augmenté de 39 % (51 731 visites au 01/10/2019 contre 37 224 en 2018) et les visiteurs uniques de + de 114 %.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici