Accueil Articles Société Toulouse. Angela Merkel et Emmanuel Macron à Toulouse ce mercredi

Toulouse. Angela Merkel et Emmanuel Macron à Toulouse ce mercredi

Toulouse. Angela Merkel et Emmanuel Macron à Toulouse ce mercredi Cprésidence république N.Bauer dr
Toulouse. Angela Merkel et Emmanuel Macron à Toulouse ce mercredi
Cprésidence république N.Bauer dr

Mercredi 16 octobre, Toulouse accueillera le conseil des ministres franco-allemand. Emmanuel Macron et Angela Merkel seront accompagnés de leurs délégations respectives pour une visite placée sous le signe de l’aéronautique.

Emmanuel Macron et son homologue allemand Angela Merkel seront à Toulouse ce mercredi. Le prochain conseil des ministres franco-allemand se tiendra cette fois-ci dans la Ville rose. Chaque année, la France et l’Allemagne organisent un à deux conseils communs avec leur ministre pour renforcer les liens entre les 2 puissances occidentales. Les chefs d’Etat seront accompagnés de leurs délégations respectives.

Les dirigeants doivent atterrir à l’aéroport Toulouse-Blagnac vers 12h30 ce mercredi. Ils se rendront en suivant sur la chaîne de montage de l’A350, avant de déjeuner avec des lycéens et des apprentis bénéficiants de l’action Avion Campus des métiers.

Après une première partie placée sous le signe de l’aéronautique, année des 50 ans d’Airbus oblige, les deux chefs d’Etat prendront la direction de la préfecture de Haute-Garonne pour un entretien bilatéral prévu à 15 heures.

Le Conseil des ministres franco-allemand se tiendra en suivant. Les questions climatiques seront évidemment au coeur des discutions, tout comme celles industrielles, de défense et de sécurité. La mise en application du traité d’Aix-la-Chapelle devrait également être à l’ordre du jour, rapportent nos confrères de France Bleu Occitanie.

Le soir, le Vieux Continent et l’Union Européenne seront au centre des débats, avec la venue de la future présidente de la commission, Ursula Von Der Leyen. Les grands industriels du groupe de lobby « European Roundtable of Industrialists » seront également de la partie.

Trafic perturbé

Une visite synonyme de fortes perturbations pour les toulousains, avec deux périmètres de sécurité mis en place dès ce mardi. La première zone de protection concerne le quartier Saint-Etienne, où se trouve la préfecture.

Des allées Jules Guesde au haut de la rue de Metz, la circulation y sera interdite à partir de mercredi matin 9h et jusqu’à 23h. Les piétons pénétrant dans la zone devront passer par des points de contrôle.

Le second périmètre, concerne cette fois-ci les rues adjacentes à la préfecture. Le stationnement y sera interdit dès mardi soir, et les terrasses des commerces devront être rangées le lendemain.

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici