Thierry Garcia, la voix des Guignols, en spectacle à Bruguières

1401

Thierry Garcia a à son actif plus de 100 voix. Photo / CDRDe passage à Bruguières le 17 février, dans la salle du Bascala, Thierry Garcia a réussi, grâce à son talent, à gravir les échelons dans le monde du spectacle. Du cabaret aux Guignols, sa carrière a pris de nombreux tournants qui l’ont propulsé vers le succès.


C’est à l’âge de 10 ans que Thierry Garcia commence à mettre en pratique sa passion, l’imitation. Il reprend alors des sketchs de Patrick Sébastien. Huit ans plus tard il écrit ses propres textes avant de rencontrer l’homme qui va faire basculer sa carrière : René Coll. De fil en aiguilles, ce musicien, producteur et compositeur va en quelque sorte l’introduire dans le monde du spectacle. Ce qui va lui permettre de se produire dès l’âge de 19 ans sur scène lors de gala-spectacles au cabaret du Citron Bleu à Toulouse pendant deux ans.

Par la suite, après une année à Sud Radio, il fera partie de l’émission Duo de Patrick Sébastien sur Rires et Chansons. Mais sa carrière va prendre une toute autre ampleur lorsqu’il va décider de s’installer dans la capitale en 2005. Il écume alors les cabarets et fera un petit tour par l’émission les Grands du rire, animée par Yves Lecoq.

 

L’imitation, une vocation

En 2007, et après une année d’attente, il intègre l’équipe d’imitateurs des Guignols de l’info. Jouant les petits rôles au départ, notamment ceux de marionnettes d’anonymes, il va petit à petit se voir attribuer des voix de personnalités, telles que Jean Dujardin, Nikos Aliagas, etc. et explose quelques temps plus tard en devenant membre à part entière dans l’équipe.

Thierry Garcia, surnommé IGV (Imitateur à grande vitesse) est reconnu pour sa faculté à assimiler de nouvelles voix rapidement. Il en maîtrise une centaine. Ses favorites, comme il l’explique lui-même, sont « les voix de célébrités qui ont du caractère, de la personnalité, de la gouaille. Je prends beaucoup de plaisir à imiter Philippe Lucas, Maïté ou Daniel Cohn-Bendit par exemple ».

Ses journées sont particulièrement chargées. À la radio le matin, il enchaîne l’après-midi avec l’enregistrement des Guignols de l’info. Le soir, il se produit au café-théâtre Le Petit Casino à Paris. « En général, je me lève tôt et je me couche très tard ».

Son spectacle, avec une base composée d’imitations comme celle de Maïté, évolue au fil de l’actualité. Par exemple, il mettra en scène à travers ses différents personnage la crise, ou encore l’enfarinage de François Hollande dans la dernière mouture. « Le spectacle est ma première vocation. C’est ce que je préfère. Les gens sont en face, leurs réactions sont palpables ».

 

Rémi Beaufils