L’association Laurette Fugain mobilisée à Toulouse pour les dons de la vie et la recherche

816

L’antenne toulousaine de l’association Laurette Fugain vient de fêter son 6ème anniversaire. Photo / CALFL’antenne toulousaine de l’association Laurette Fugain vient de fêter son 6ème anniversaire. L’occasion de revenir sur les démarches et les espoirs de la lutte contre la leucémie et pour les dons de vie.

 

L’association Laurette Fugain compte une antenne toulousaine créée en février 2006 à laquelle participent 25 bénévoles. L’une de ses principales missions réside dans « l’information et la sensibilisation à la leucémie, au don de sang, de plasma, de plaquettes et de moelle osseuse » explique Patricia Leleu, initiatrice et responsable de l’antenne. A cette fin, l’association organise ou participe à différents évènements comme « des collectes de sang organisées par le Rotary Club et l’EFS, la Marche de solidarité du mois de Mai, le marathon de Toulouse, le marché de Noël et, depuis l’année dernière, le Festoval (fête toulousaine du rugby) ». Informer le public est essentiel selon la responsable car « il y a souvent un manque d‘information, les gens confondent moelles épinière et osseuse, ou bien ils pensent que les dons de plasma ou de plaquettes sont douloureux ». A ce sujet, elle tient à à préciser que « ce n’est pas le cas, ça prend simplement un peu plus de temps que le don de sang car une machine doit trier les globules blancs et les globules rouges ». Ce don est d’autant plus précieux que « les plaquettes ne se conservent que 5 jours ».

L’association s’est également attribué pour mission de « soutenir et réconforter les malades et leurs familles ». Elle offre par exemple « des places de spectacles, ou bien des ordinateurs aux hôpitaux ». Enfin, elle participe au financement de la recherche et « verse 600 000 euros chaque année pour des projets de recherche en France ». Patricia Leleu précise que « le budget de fonctionnement de l’association est de l’ordre de 6%, soit presque rien », tout le reste est employé à la lutte et à la recherche.

 

18 ans, c’est le moment !

« 18 ans, c’est le moment » est une campagne de sensibilisation aux dons de vie à l’attention des jeunes. Elle bénéficie de l’agrément de l’Education Nationale et du soutien du Ministère de la Santé. « Nous avons déjà tenu des conférences dans les lycées Ozenne, Saint-Exupéry ou encore dans un collège à Muret » explique Patricia Leleu qui compte poursuivre ces démarches dans les établissements scolaires. A noter qu’un projet d’envergure est en cours de concrétisation. Il s’agira d’un événement de type spectacle pour les jeunes sur la place du Capitole à la rentrée.

 

Laetitia Vieillescazes