Toulouse. Victime d’insultes homophobes, il bataille pour faire notifier le caractère homophobe sur sa plainte

1010
Toulouse. Suite à des insultes, il bataille pour faire inscrire le caractère homophobe sur sa plainte Toulouse photo : Carc en ciel
Toulouse. Suite à des insultes, il bataille pour faire inscrire le caractère homophobe sur sa plainte
Toulouse photo : Carc en ciel

Suite aux insultes homophobes dont il a fait l’objet, un jeune toulousain a porté plainte au commissariat. Cependant, la fonctionnaire qui a pris la plainte n’aurait pas voulu mentionner le caractère homophobe au motif que ce dernier ne faisait pas assez « homosexuel ».

Au départ, le jeune homme s’est présenté il y une dizaine de jours à commissariat de Toulouse pour porter plainte suite à des insultes qu’il juge homophobe.

Le jeune homme se serait  fait traité de « sale Pédé » dans la rue et quand il est allé une première fois à l’hôtel de police, le caractère homophobe n’a pas été retenue par la fonctionnaire qui l’a entendue, selon France Bleu.

Le Buzz sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter suite à cette affaire a fait bouger les choses et le commissariat a rappelé le jeune homme pour prendre cette fois en compte sa demande.

Un manque de formation

Ce dossier questionne sur la manière dont sont prises en compte les plaintes homophobes par les policiers et sur la qualité de leur formation dans ce domaine.

Le jeune homme explique ne pas vouloir entrer dans une polémique avec les forces de l’ordre mais souhaite que les policiers soient plus « à l’écoute » et qu’ils soient « mieux formés » pour traiter ce genre d’agression.

L’an dernier déjà à Périgueux ou en début d’année à Lille, des homosexuels ont dénoncé un accueil ou une écoute inadaptés au moment de porter plainte.

 

Pierre-Jean Gonzalez