Toulouse. Un départ de feu sur un site classé Seveso à Fondeyre

2349
Toulouse. Un départ de feu sur un site classé Seveso à Fondeyre Illustration : Claurentkb/dr
Toulouse. Un départ de feu sur un site classé Seveso à Fondeyre
Illustration : Claurentkb/dr

Seulement 4 jours après l’incendie à Rouen qui a touché l’usine Lubrizol classée Seveso, un incendie s’est déclaré sur un site Seveso à Toulouse. Cette série de feux fait écho à l’explosion d’AZF en 2001 qui a coûté la vie à 31 personnes et aux dangers que représente un site classé Seveso dans les villes.

Un feu a pris sur un site toulousain à Fondeyre. L’usine concernée, la STCM (Société de traitement chimique des métaux) recycle notamment des batteries au plomb usagé.

Ce lundi 30 septembre aux alentours de 20h des salariés ont prévenu les pompiers pour un départ de feu dans un hangar de stockage. A l’arrivé des secours, le feu avait été maîtrisé par les employés et les agents de sécurité.

L’incendie n’a fait aucun blessé et la fumée ne se serait pas échappée du bâtiment de l’entreprise. Elle aurait été aspirée et filtrée par des extracteurs. Les relevés effectués n’auraient révélés aucune toxicité selon la préfecture.

8 sites Seveso dans l’agglomération toulousaine

A Toulouse, en janvier 2017, une enquête publique sur les sites Seveso de la zone de Fondeyre avait était ordonnée. Se trouvait en ligne de mire un dépôt pétrolier et la STCM d’ou est parti un feu ce lundi. Des sites considérés à risques. Le Conseil Départemental et la mairie avaient demandé en 2017 la délocalisation de ces 2 établissements

Pour ce qui est de l’usine Lubrizol de Rouen, le groupe a porté plainte contre X pour « destruction involontaire par explosion ou par incendie ». Selon, les vidéos consultées par les dirigeants de l’usine normande, le feu aurait pris d’abord à l’extérieur de l’usine et se serait propagé sur le site.

Qu’est-ce qu’un site Seveso ?

En France, les usines ou les sites qui présentent des risques industriels majeurs, comme l’ex-usine chimique AZF de Toulouse, où une explosion avait fait 31 morts en 2001, ou comme l’usine en feu à Rouen ce jeudi 26 septembre, doivent respecter des exigences en matière de sûreté, encore renforcées ces dernières années par la directive Seveso 3, qui date du 4 juillet 2012.

Le but de cette classification est de prévenir des accidents majeurs (explosion, incendie, fuite de substances toxiques dans l’air ou dans l’eau..) ou d’en réduire les conséquences, dans les sites présentant les plus grands potentiels d’accident en cas de dysfonctionnement, compte tenu des substances chimiques qui y sont présentes. La législation vise aussi à l’information du public.

L’usine de Rouen appartient au groupe de chimie américain Lubrizol Corporation, lui-même propriété de Berkshire Hathaway, la holding du milliardaire et célèbre investisseur américain Warren Buffett.

 

Pierre-Jean Gonzalez