Occitanie. Les réactions au décès de Jacques Chirac

1347
Occitanie. Les réactions suite au décès de Jacques Chirac cdr
Occitanie. Les réactions suite au décès de Jacques Chirac
cdr

Une page se tourne après la disparition de l’ancien chef de l’Etat à 86 ans. Jacques Chirac avait brigué des mandats au niveau local puis à la mairie de Paris avant de devenir premier ministre puis président de 1995 à 2002.

Ce fervent gaulliste a marqué l’histoire politique des 40 dernières années dans le bon comme dans le mauvais sens.

On retiendra de lui l’animal politique, l’homme qui a dit non à la guerre en Irak, et celui du sommet de la terre à Johannesburg « la maison brûle et nous regardons ailleurs ».

Mais aussi une dissolution ratée et des scandales politico-financiers qui lui ont valu une condamnation de 2 ans de prison avec sursis et des sorties xénophobes, avec le tristement fameux le « bruit et l’odeur ».

Au niveau intérieur, il aura mis en place le quinquennat, la fin de la conscription et des réformes dans l’assurance chômage et de l’assurance maladie.

Les réactions au décès de Jacques Chirac

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga a tenu à rendre hommage à Jacques Chirac après l’annonce de son décès ce jour, et annonce à cette occasion qu’un lycée d’Occitanie portera le nom de l’ancien président de la République.

Pour la Fédération des Républicains 31 « Ce dernier a marqué, non seulement bien sûr la vie politique française, mais aussi celle de Toulouse. C’est en effet ici, au Parc des Expositions, qu’a été lancée en 2002 l’UEM (Union En Mouvement), préfiguration de l’UMP et ancêtre de notre mouvement actuel ».

Au niveau national, Edouard Philippe, le premier ministre se dit « ému et un peu nostalgique ».

Lionel Jospin qui a connu la cohabitation avec Jacques Chirac entre 1997 et 2002 évoque « de moments de tension et parfois de cordialité ».

Allocution télévisée d’Emmanuel Macron

Suite au décès de l’ancien président, Emmanuel Macron a annulé son déplacement à Rodez sur la réforme des retraites. Le débat est donc reporté en Aveyron. Le chef de l’Etat rendra un hommage à Jacques Chirac ce soir à 2Oh à la télévision.

 

Pierre-Jean Gonzalez