Des ateliers pour apprendre à communiquer avec son bébé

628

Le pédiatre Christian Peyrat anime chaque semaine à la clinique Saint Jean Languedoc des ateliers gratuits pour apprendre à comprendre et bien communiquer avec son bébé. Une aide précieuse pour établir un dialogue et un lien affectif de qualité avec son enfant mais également l’occasion de prévenir de terribles accidents.


20 ans d’expérience en pédiatrie, notamment avec des bébés et des enfants victimes de maltraitance, ont poussé le Dr Peyrat, membre de l’association Berceau du Cœur, à s’engager dans l’aide à l’établissement d’un lien affectif parents-enfants harmonieux. Durant les ateliers, il dispense des astuces et des techniques « pour mieux comprendre son enfant et communiquer avec lui » explique-t-il. Il utilise notamment un support vidéo, ce qui permet de saisir des instants brefs et cruciaux qui aident à la compréhension du comportement des bébés. On peut par exemple clairement observer les réponses du bébé face à un parent qui le sollicite de manière adaptée, et la satisfaction évidente, à renfort de sourires et de vocalises, du bébé quand la communication est établie. Il s’agit d’un véritable dialogue. Dès la naissance, des « gestes simples » permettent de créer cet échange et ce lien fondamental, des gestes qui s’apprennent. « Les parents qui comprennent leur bébé peuvent alors vraiment profiter de leur enfant » et vivre des instants de partage et d’émotion intense.


Comment faire cesser les cris d’un bébé et prévenir les drames ?

« J’ai constaté que souvent les parents secouaient leur bébé sans se rendre compte, sur le moment, des conséquences de leur acte » explique le pédiatre, également très engagé dans la prévention contre les maltraitances. Des conséquences qui conduisent « à de très lourdes séquelles ou à la mort ». « Les parents sont excédés par les cris du bébé, ils ne parviennent pas à les faire cesser, ils ne comprennent pas pourquoi l’enfant pleure et culpabilisent de ne pas être à la hauteur » poursuit-t-il. Pourtant, une meilleure compréhension du comportement de l’enfant et des gestes simples peuvent y remédier. Ainsi, la « position off » permet de calmer instantanément un bébé qui ne cesse de crier sans raison apparente telle que la faim ou la douleur. Cette technique ainsi que d’autres gestes simples et efficaces figurent dans le DVD du Dr Peyrat « Bon sens et bonheur dès l’aube à la vie ».

Laetitia Vieillescazes

Atelier communication gratuit avec son bébé tous les vendredi de 12h45 à 13h45, à l’auditorium de la clinique Saint-Jean-du-Languedoc à Toulouse.

Inscription obligatoire au 05 61 54 90 67.