Montpellier. ZEvent récolte 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur

1376
Montpellier. ZEvent récolte 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur cZevent/dr
Montpellier. ZEvent récolte 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur
cZevent/dr

Vendredi en fin d’après-midi a commencé le marathon caritatif ZEvent. Placé autour du streaming et des jeux vidéos, l’évènement s’est terminé dans la nuit de dimanche à lundi, et a permis de récolter 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur.

La 3ème édition de ZEvent a débuté ce vendredi 20 septembre dans l’après-midi. Organisé par les Montpelliérains « Zerator » et « Dach », respectivement Adrien Nougaret et Alexandre Dachary, l’évènement caritatif a pulvérisé son propre record de l’année dernière. En 2018, près de 1,1 millions d’euros avaient été levés au profit de Médecins sans frontières.

Les 54 streamers, réunis à Montpellier pour l’occasion, ont diffusé pendant plus de 50 heures du eSport, du tchat et des vidéos, chacun sur leurs chaînes Twitch respectives, en sollicitant leurs communautés pour faire des dons. En l’espace d’un week-end, ZEvent a récolté la somme incroyable de 3,5 millions d’euros, dont les profits iront cette année à l’Institut Pasteur.

L’opération esport s’est arrêtée ce lundi à 1 heure du matin. Le compteur dépassait les 3 509 000 euros de dons, mais ceux-ci se sont poursuivis une partie de la nuit, après la fin des près de 55 heures de streamings, rapporte France 3.

Les félicitations du président de la République

L’engouement de l’événement est tel que même le président de la République, Emmanuel Macron, a eu vent de l’action caritative. Il a tenu à saluer ce dimanche soir dans un tweet les « 55 gamers qui viennent de lever en un week-end plus de 3 millions au profit de l’institut Pasteur », et de conclure « vous êtes inspirants et vous nous démontrez que tout est possible pour soutenir une cause pour laquelle on croit ».

De plus, la somme récoltée constitue un record mondial. Jamais auparavant un événement caritatif lié aux jeux vidéos n’avait levé autant de fond sur la plateforme de vidéo. Les Américains sont battus, pulvérisés par les gamers de Montpellier !

Les organisateurs de ZEvent pensent déjà à l’année prochaine, pour essayer de battre à nouveau ce record.

 

Raphaël Crabos