Haute-Garonne. Les agriculteurs en colère vont se mobiliser

1040
Haute-Garonne. Les agriculteurs en colère vont se mobiliser Archives Toulouse Infos
Haute-Garonne. Les agriculteurs en colère vont se mobiliser
Archives Toulouse Infos

Ce lundi 23 septembre à partir de 21 heures, les agriculteurs haut-garonnais en colère vont allumer un feu au rond-point de l’A64, à Capens, au sud-ouest de Muret. Plusieurs autres actions du même registre auront lieu dans tout le département, et dans plusieurs autres villes de France.

La raison de ce cri d’alerte des agriculteurs vient de la proposition du gouvernement. Celui-ci évoque aujourd’hui l’instauration d’une zone de non-traitement (ZNT). Sur cette zone, qui s’étend jusqu’à 5 mètres des habitations, les agriculteurs ne peuvent utiliser de produits phytosanitaires. Une situation critique pour Luc Mesbah, secrétaire général adjoint de la FDSEA 31, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles.

Selon lui, cette zone de non-traitement représenterait une perte de 15 000 hectares pour l’agriculture, rien que pour le département de la Haute-Garonne. « Une absurdité totale » pour le syndiqué, puisque cette espace délaissé de tout traitement constituerait autant de foyers potentiels d’incendies avec la sécheresse estivale. Par ces feux, les agriculteurs haut-garonnais dénoncent également les délais mis en place par le gouvernement pour le traitement de leurs exploitations.

Les actions seront reconduites tous les soirs jusqu’au jeudi 26 septembre. Les agriculteurs en colère préviennent : si d’ici là le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, ne réagit pas, ils comptent bloquer les métropoles vendredi, rapporte la dépêche du Midi.

 

Raphaël Crabos