« Parle avec elles » aide les femmes des quartiers populaires

2344

« Parle avec elles » est une association qui existe depuis un an dans le quartier de la Reynerie. Elle a pour but de favoriser la valorisation des compétences et l’émergence de la force de propositions des femmes des quartiers populaires dans l’espace public, civique, social, culturel et économique.

 

Depuis septembre dernier, « Parle avec elles » a enfin ses propres locaux. Auparavant elle était obligée de partager ceux d’autres associations de la Reynerie. L’inauguration officielle s’est tenue en présence du préfet, des bailleurs HLM et d’autres associations du quartier. « On a décidé de faire l’inauguration histoire de réunir les gens autour d’un bon café pour se réchauffer », déclare Sonia Chebradi, présidente de « Parle avec elles ».

Sonia Chebradi n’est pas la seule femme de l’association. Autour d’elle, un réseau s’active. Sur les 4 membres que compte l’association, 3 sont des femmes et ce n’est pas un hasard. « Parle avec elles » s’articule autour des femmes du quartier. « Les habitantes ont une plus grande visibilité, c’est sur elles qu’on s’appuit pour développer du lien social, elles vont au devant des démarches administratives », explique Laure Goncalves, médiatrice.

Sonia Chebradi précise le principe. « Ici, c’est un lieu de convivialité et d’écoute. Les femmes viennent pour se rencontrer, discuter entre elles. Elles viennent parler de leurs problèmes de CAF, de bailleur, de famille. » Les membres de l’association sont juste là pour conseiller, le but étant de ne pas tomber dans l’assistanat. « Nous, on est là au départ, après c’est à elles de s’épanouir », précise Léa, étudiante dans le social et bénévole. « Le principe c’est de créer une chaine d’entraide entre les habitantes, les conseils qu’on a donné à l’une, elle les transmettra à une autre. »

 

Angela Koslowski