500 logements neufs de plus pour les étudiants toulousains

436

Le président de la région Midi-Pyrénées vient d’inaugurer deux résidences universitaires toulousaines. Photo / CTILe président de la région Midi-Pyrénées vient d’inaugurer deux résidences universitaires toulousaines. Ces nouvelles constructions offrent 500 logements neufs et s’inscrivent dans la poursuite des efforts de la Région pour le logement des étudiants.


Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a inauguré ce lundi les résidences universitaires Maryse Bastié et l’Aérophile. Construites sur les terrains des lycées professionnels Renée Bonnet et Hélène Boucher, elles offrent 500 logements neufs aux étudiants.

Depuis 2000, la région Midi-Pyrénées a accompagné la rénovation et la construction de 3 770 logements étudiants. Martin Malvy précise que, dans le cadre du Contrat de projets Etat-Région (CPER) 2007-2013, « elle a consacré près de 6 millions d’euros pour la réalisation de 1 119 logements et la rénovation de 1 160 chambres, notamment à la résidence Ader, à Rangueil ou encore aux cités de Chapou et du quartier Buchens ».

Par ailleurs, la Région a lancé un dispositif de garantie « pour l’accès au logement  locatif des étudiants dont les parents ne peuvent pas se porter garants ou cautionnaires » déclare-t-il. Cette action s’effectue en partenariat avec le CROUS et le PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur). « 1000 étudiants en ont bénéficié depuis sa mise en place en 2011 ». Le Pass Mutuelle Etudiant est également mis en place pour aider les étudiants midi-pyrénéens en difficulté à acquérir une couverture santé complémentaire car « 20% déclarent ne pas se soigner pour des raisons financières » explique-t-il. « Nous voulons faire de Toulouse une métropole du savoir, ce qui concerne les chercheurs mais aussi les étudiants, nous devons pouvoir les accueillir et leur permettre de vivre à des tarifs qui correspondent à leurs possibilités ».

Le président de la Région précise tout de même que « malgré ces avancées conséquentes, le problème du logement n’est pas réglé » et que si les efforts ne sont pas maintenus et les difficultés débloquées, « nous allons reprendre du retard ».

Laetitia Vieillescazes