Accueil Articles Société La gastronomie prend ses quartiers au parc des expositions de Toulouse

La gastronomie prend ses quartiers au parc des expositions de Toulouse

Le salon des métiers de l'alimentation et de l'hôtellerie-restauration se déroule en ce moment au parc des expositions de Toulouse.

Le salon des métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie-restauration se déroule en ce moment au parc des expositions de Toulouse. Pendant quatre jours, les professionnels issus du milieu viennent rencontrer les quelques 300 exposants installés dans les halls 5 et 6.


Ce grand événement se déroule en ce moment même dans les 12 000 m² des deux halls du parc des expositions. Au programme, des concours, des démonstrations, des sélections qui laissent aux professionnels l’embarras du choix. Patrice Vassal, directeur général de Toulouse Expo insiste, « ces quatre jours sont organisés au nom de la promotion de la gastronomie ».

Les halls 5 et 6 sont découpés en trois univers distincts. L’univers matériel qui met en valeur les dernières technologies. Une place est également réservée aux fournitures alimentaires, où les professionnel peuvent prendre contact avec des fournisseurs et enfin le coin boulangerie pâtisserie.

À cause des caprices de la météo, l’affluence n’a pas été au beau fixe pour les deux premières journées, mais Patrice Vassal compte bien rattraper ce retard aujourd’hui et demain. « Nous avons eu moins de la moitié des visiteurs que nous attendions pour le moment » affirmait-il ce lundi. Après la démonstration hier d’une bonne partie des filières par des professionnels, les jeunes et la transmission du savoir-faire seront les deux thèmes de la journée d’aujourd’hui.

Un seul objectif : la promotion de la gastronomie

Un des événements de la journée d’hier restera sans doute les sélections, réalisées sous forme de concours, pour l’International Catering Cup (championnats du monde des charcutier-traiteurs), qui se déroulera en 2013 à l’occasion du Sirha. Elle a opposé six duos venus des quatre coins de la France. Sous les yeux du jury, ils ont concocté un buffet, avec notamment du dos de biche et du pâté en croûte. L’équipe de Haute-Garonne représentant Gimm Traiteur s’en est bien sortie puisqu’elle a terminé à la seconde place derrière les parisiens de chez Lenôtre.

Lorsque l’on demande quelles sont les clés du succès de ce genre de salon, Fabrice Vassal l’explique par deux facteurs. « Du travail, car cela fait déjà deux ans que nous organisons cette seconde édition, et des contacts, car il faut réussir à fédérer les acteurs professionnels afin d’obtenir un salon de cette ampleur ».

 

Rémi Beaufils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici