Perpignan. Un animateur scout jugé pour viols sur des mineurs

1253
Perpignan. Un animateur scout jugé pour viols sur des mineurs cdr
Perpignan. Un animateur scout jugé pour viols sur des mineurs
cdr

Un ancien animateur scout comparaît à partir de ce jeudi devant la cour d’assises des Pyrénées-Orientales. Il est accusé de viols et d’agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineurs, et encourt jusqu’à 20 ans de prison.

L’histoire remonte à avril 2015. Les parents d’un adolescent, alors âgé de 13 ans, s’inquiètent du changement de personnalité et de la baisse des notes de leur fils. Ce dernier finira par leur avouer avoir subi des attouchements sexuels de la part de l’animateur scout chez qui il avait passé un week-end peu de temps avant.

Après le dépôt de plainte des parents, d’autres langues se sont déliées, et des victimes se sont manifestées. L’une d’entre-elles confiera même avoir été victime d’un viol. Les 4 victimes sont toutes des jeunes garçons, qui avaient alors entre 10 à 15 ans, rapporte France Bleu Occitanie.

Sous contrôle judiciaire depuis mai 2015

Le prédateur, un homme de 38 ans, serait passé à l’acte à son domicile, où les adolescents avaient l’habitude d’aller, ou lors de camps organisés dans la forêt, entre le 9 août 2009 et le 9 février 2015. Les auditions des jeunes mineurs inscrits dans l’association ont montrés une proximité inquiétante entre l’animateur et les jeunes.

Certains parents avaient d’ailleurs retiré leurs enfants des Scouts et Guides de France à cause de cela. L’animateur a été exclu de l’organisation, qui s’est portée partie civile aux côtés des victimes.

Placé sous contrôle judiciaire depuis mai 2015, l’agresseur a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Le procès a débuté ce jeudi et se déroule à huis clos jusqu’au mardi 17 septembre, devant la cour d’assises des Pyrénées-Orientales. Il comparaît pour viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineurs, et encourt 20 ans de réclusion.

 

Raphaël Crabos