Accueil Articles Société Auch. Le tribunal le condamne à s'équiper d’un éthylotest antidémarrage

Auch. Le tribunal le condamne à s’équiper d’un éthylotest antidémarrage

Auch. Le tribunal le condamne à s'équiper d’un éthylotest antidémarrage  Illustration cdr
Auch. Le tribunal le condamne à s’équiper d’un éthylotest antidémarrage
Illustration cdr

C’est une 1ère dans le département du Gers. Le tribunal d’Auch a condamné mardi 10 septembre un homme à conduire uniquement un véhicule équipé d’un éthylotest antidémarrage. Il a également écopé de 10 mois de prison, dont 5 avec sursis.

Les faits se sont déroulés le 11 août dernier, aux alentours de 16 heures, dans le Gers. Un habitant de Condom de 44 ans est arrêté par les gendarmes pour un simple contrôle de routine.

Les suspicions des gendarmes vont s’avérer vraies. Une forte odeur d’alcool se dégage du véhicule. Un test d’alcoolémie est donc effectué, et révélera que le contrevenant avait 0,45 g/l dans le sang. Le prévenu avouera avoir consommé de l’alcool la veille, lors d’une soirée entre amis.

Condamné à plusieurs reprises

Fort de 15 condamnations, dont la dernière remonte au 3 mai 2018 pour violence sous l’emprise de l’alcool, l’indivudu a été présenté ce mardi devant le tribunal d’Auch. La fin de sa libération conditionnelle avait été prononcée fin juillet.

La substitut du procureur a requis une peine de 10 mois d’emprisonnement, dont 5 avec sursis, ainsi qu’une mise à l’épreuve de 2 ans avec obligation de soin, à l’annulation de son permis de conduire et à une confiscation de son véhicule.

Le tribunal l’a condamné ce mardi à 10 mois de prison dont 5 avec sursis, à une mise à l’épreuve de 2 ans avec obligation de soins, ainsi qu’à l’annulation de son permis de conduire.

Le prévenu devra en prime faire installer un dispositif d’éthylotest antidémarrage. Une 1ère dans le Gers, rapportée par nos confrères de la dépêche du Midi. Avec ce système, le démarrage du véhicule ne peut se faire que si le taux d’alcoolémie du conducteur est négatif.

Une fois le moteur allumé, l’automobiliste doit également s’arrêter toutes les 20 minutes environ pour souffler de nouveau dans l’équipement.

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici