Accueil Articles Société Toulouse. L’association L214 lance un appel contre l'élevage intensif

Toulouse. L’association L214 lance un appel contre l’élevage intensif

Toulouse. L’association L214 lance un appel contre l'élevage intensif cl214/dr
Toulouse. L’association L214 lance un appel contre l’élevage intensif
crédit : L214/dr

Samedi 14 septembre, de 14h à 17h au square Charles de Gaulle, rue Alsace Lorraine, l’association de défense des animaux L214 invitera les passants à signer l’Appel contre l’élevage intensif. Elle exposera également des clichés chocs pour faire réagir les citoyens, et les sensibiliser aux souffrances infligées aux animaux.

Ce samedi 14 septembre, un happening va être organisé par les bénévoles de l’association de défense des animaux L214. Le but est de dénoncer les souffrances infligées aux animaux dans les élevages intensifs. Une action qui intervient quelques jours après la sortie du livre de l’association : Quand la faim ne justifie plus les moyens – En finir avec l’élevage intensif (éditions Les liens qui libèrent). Elle sera l’occasion notamment pour les citoyens de signer l’Appel contre l’élevage intensif.

Les signataires rejoindront plus de 200 organisations et personnalités publiques, et 80 000 citoyens. Parmi elles, citons notamment Isabelle Adjani, Nathalie Baye, Nagui, Pierre Niney, Véronique Sanson, Laurent Baffie, Greenpeace, la Fondation 30 Millions d’Amis, la Fondation Brigitte Bardot, Sea Shepherd, ainsi que certains éleveurs.

50 enquêtes révélant des conditions de vie animale intolérables

L’élevage intensif s’est accéléré depuis le 21ème siècle, et est synonyme de mutilations et de vies enfermés, parfois en cages, pour les animaux, où les densités sont poussées à leur paroxysme. Des conditions d’élevage qui seront exposées samedi au travers de photos chocs.

Un discours sera également lu au micro, dont un extrait a déjà été diffusé : « Élus, responsables politiques, nous n’en pouvons plus de votre immobilisme, ou plus souvent encore, de votre soutien actif au lobby de l’élevage intensif. L’urgence éthique, l’urgence climatique, l’urgence environnementale, l’urgence sanitaire et l’urgence sociale nous imposent d’engager notre pays dans une transition agricole et alimentaire : nous devons dès à présent nous diriger vers une consommation essentiellement végétale, durable, saine, respectueuse de l’environnement, des animaux et des humains. Aujourd’hui nous voulons des actes, des mesures fortes et concrètes pour sortir de l’impasse. »

L214 est une association de défense des animaux. Créée en 2008, elle est à l’origine de la divulgation de 50 enquêtes révélant des conditions d’élevage, de transport et d’abattage indignes des animaux. Ses vidéos permettent de révéler au grand jour des pratiques intolérables dans une industrie qui considère et traite les animaux comme de la marchandise.

Devenue célèbre pour ses images chocs dénonçant les pratiques de certains abattoirs, l’association est suivie par plus de 700 000 personnes sur Facebook. On leur doit notamment la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux.

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici