Toulouse. Une octogénaire perdue recueillie par des SDF

1314
Toulouse. Une octogénaire perdue recueillie par des SDF
Toulouse. Une octogénaire perdue recueillie par des SDF

Après être sortie de l’hôpital de Purpan, une octogénaire atteinte d’Alzheimer s’est perdue dans le quartier du Mirail. Des sans-abris l’ont alors aidé pour la nuit, lui proposant des nouveaux habits et un lit de fortune.

Lundi, aux alentours de 14 heures, une toulousaine de 81 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer, a quitté le service gériatrie de l’hôpital Purpan sans autorisation. Rapidement alertés de sa disparition, les proches de la femme âgée, évidemment très inquiets, se sont lancés à sa recherche avec l’aide des forces de l’ordre.

D’après ses déclarations, Blanche serait d’abord partie en bus en direction du Mirail, avant de tourner autour de la station de métro. Elle ne se souvient plus trop de l’endroit où elle était, mais se rappelle que le métro de Basso Cambo était fermé. La ligne A du métro s’arrête en effet le lundi et le mardi aux Arènes à 20h30. Après, plus rien. Trou noir.

Des SDF viennent à l’aide

Elle se revoit ensuite errer dans la rue peu après la tombée du jour. C’est à ce moment que des sans-domicile fixe l’ont aperçu, et lui ont proposé de l’aide. Emmené dans un squat qu’elle juge insalubre, elle aurait voulu y faire le ménage, rapportent nos confrères de la dépêche du Midi.

Errant depuis plusieurs heures seule, les habits de la personne âgée n’étaient plus très propres. Les SDF lui en ont donc donné de nouveaux. Après une nuit passée sur un matelas de fortune avec une couverture, Blanche reprend la route.

Elle est retrouvée le lendemain vers 14 heures devant une école maternelle, place Tel-Aviv, au Mirail, vêtue d’un soutien-gorge et d’un short. C’est une institutrice qui a alerté la police, qui est aussitôt intervenue. Après consultation des médecins, l’octogénaire serait en bonne santé, et est retournée à son hôpital.

 

Raphaël Crabos