Accueil Articles Société Toulouse. La Cité de l’espace accueille la sonde chinoise Chang’e-4

Toulouse. La Cité de l’espace accueille la sonde chinoise Chang’e-4

Toulouse. Cité de l’espace, un week-end pour accueillir la sonde CHANG’E-4 et son rover YUTU-2 cdr
Toulouse. Cité de l’espace, un week-end pour accueillir la sonde CHANG’E-4 et son rover YUTU-2 cdr

Après avoir reçu une réplique du Module Lunaire LM de la mission Apollo 11, la Cité de l’espace se voit confier par une des deux agences spatiales chinoises, la China Aerospace Science and technology Corporation (CASC) – une entreprise d’état chinoise regroupant les principaux centres de recherche, de conception et de fabrication du pays intervenant dans le domaine spatial – un nouvel objet exceptionnel.

Il s’agit de la maquette en taille réelle de la sonde chinoise CHANG’E-4, avec son robot explorateur YUTU-2, qui a réussi début 2019 un exploit historique : se poser sur la face cachée de la Lune.

Dans l’histoire du spatial contemporain, c’est une des premières fois, sinon la première fois au monde, qu’une agence spatiale chinoise confie une maquette à un établissement grand public comme la Cité de l’espace.

Pour partager l’événement avec les visiteurs, la Cité de l’espace organise deux jours de festivités samedi 14 et dimanche 15 septembre.

Ainsi, au lendemain de la Fête de la Lune, célébrée en Chine le 13 septembre, la Cité de l’espace propose un programme culturel original avec deux ateliers inédits tout au long des deux journées et des initiations au Tai Chi et au Qi Gong dans ses jardins :

• Lecture et atelier autour de la mythologie chinoise – A partir de 6 ans.
• Atelier calligraphie autour de l’espace – A partir de 6 ans.
• Séances d’initiation au Tai Chi et au Qi Gong par deux professeurs agréés dans les jardins de la Cité de l’espace – A partir de 14 ans.

Des animateurs de la Cité de l’espace réaliseront des animations autour de la réplique de la sonde CHANG’E-4 et du rover YUTU-2 pour présenter au public le défi spatial qu’a relevé la Chine en janvier dernier.

-Samedi 14 et dimanche 15 septembre, de 10h à 18h
– Accès payant – tarif réduit pour les visiteurs porteurs d’un passeport chinois durant le mois de septembre
Cité de l’espace : Avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici