Le CRIJ aide les jeunes à réaliser leur CV

501

Le CRIJ propose des aides à la rédaction de CV. Photo / CTIMercredi, le CRIJ (Centre Régional d’Information pour la Jeunesse) proposait un atelier sur la réalisation de CV et de lettres de motivation. Tout au long de l’année, des ateliers d’aide à la recherche d’emploi sont organisés en partenariat avec la section Gestion des entreprises et administration de l’université Paul Sabatier. Celui de ce début février portait plus particulièrement sur la réalisation de CV et de lettres de motivation pour une recherche de job d’étudiant mais pas que.

 

 

L’atelier organisé ce mercredi dans les locaux du CRIJ, était axé sur l’élaboration de CV et de lettres de motivation au vue d’un 1ͤ emploi ou d’un job d’étudiant. 2 étudiantes de l’université Paul Sabatier, étaient là pour donner des conseils à d’autres jeunes. « A la fac, on a eu des cours sur ce sujet donc on s’est proposé pour l’animer », précise Laurie Olivier, une des étudiantes. Le CRIJ collabore depuis 2 ans avec l’université sur ce type d’animation. En novembre et janvier derniers, plusieurs ont été proposés dont deux sur la création de CV en espagnol et en anglais. Le prochain se tiendra le 15 février et portera sur l’entretien d’embauche.

L’animation de ce mercredi était ouverte à tout type de profils, il y avait aussi bien des lycéens qu’un étudiant ou un jeune en recherche d’emploi. Arnaud, étudiant en sociologie, est venu se renseigner sur les techniques d’écriture. « Je cherche un job d’étudiant, comme je viens de Madagascar, je voulais savoir s’il y avait des différences dans la rédaction », explique-t-il. D’autres étaient débutants. Un groupe de lycéens était là pour s’entrainer. « Comme c’est la 1ͤ fois qu’ils cherchent un job d’été, ils n’ont jamais encore fais de CV ou de lettres de motivation », précise Samantha Da Cunha, l’autre animatrice.

Les 2 animatrices étaient donc là pour donner des conseils de rédaction. « Notre travail c’est d’aider ceux qui viennent nous voir. On leur donne des conseils sur la forme et sur le fond », explique Laurie Olivier. « Le CV et la lettre de motivation doivent être soignés car c’est le 1ͤ contact qu’on a avec l’entreprise. La présentation est importante, c’est elle qui fait la différence entre plusieurs candidats à diplome égal, c’est une présélection », ajoute-t-elle.

Le 15 février prochain le Crij propose une préparation au premier entretien. Les places sont limitées

Angela Koslowski