Accueil Articles Société Le plus grand feu de l'été a été stabilisé dans l'Aude

Le plus grand feu de l’été a été stabilisé dans l’Aude

 Le plus grand feu de l'été a été stabilisé dans l'Aude Illustration : Claurentkb/dr
Le plus grand feu de l’été a été stabilisé dans l’Aude
Illustration : Claurentkb/dr

Le gigantesque incendie qui a sévi dans l’Aude est désormais fixé. Une partie des secours restent tout de même en alerte sur le terrain.  Depuis mercredi, cet feu a endommagé les alentours de Carcassonne. En tout 900 hectares de broussailles et de pinèdes sont partis en fumée.

Le plus gros feu de l’été est donc sous contrôle ce vendredi 16 août mais les soldats du feu redoutent des nouveaux départs. Les pompiers étaient qui étaient jusqu’à 500 au plus gros des flammes ont réduit les effectifs mais sont toujours en place sur la zone concernée.

Il reste beaucoup de travail pour les secours car même si le feu est fixé et que les flammes ne progressent plus depuis jeudi après-midi, 150 pompiers sont toujours en alerte.
Pour venir à bout de cet incendie, des soldats du feu de toute la région se sont mobilisés. Des pompiers de l’Aude bien sur mais aussi des collègues de l’Ariège et du Tarn sont venus prêter main forte à leurs confrères d’Occitanie.

Une surveillance sur plusieurs jours

Depuis hier soir, le plus important était d’éviter que le feu reprenne. Pour cela il faut rester concentré, du coup, la relève à eu lieu au lever du jour sur la “ligne de front”. Un passage de témoins pour arpenter la zone de 900 hectares qui ont brûle sur un secteur de 9 kilomètres de long ou la nuit a été calme.

Hormis une légère intervention cette nuit pour éteindre un petit foyer, la surveillance va durer plusieurs jours pour s’assurer que les arbres, et les troncs qui se consument encore ne repartent pas. Il faut aussi avoir un œil sur les zones non brûlées qui pourraient s’embraser.

On ne connaît pas encore l’origine de cet incendie. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de feu historique dans le département de l’Aude.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici