Accueil Articles Société Aude. Après les inondations, 38 enfants présentent un taux élevé d'arsenic

Aude. Après les inondations, 38 enfants présentent un taux élevé d’arsenic

Les inondations ont charrié des métaux lourds et de l'arsenic de l'ancienne mine d'or de Salsignes  cdr
Les inondations ont charrié des métaux lourds et de l’arsenic de l’ancienne mine d’or de Salsignes
cdr

Suite aux inondations d’octobre 2018, dans le département de l’Aude, des enfants de la région présentent des taux d’arsenic anormaux dans leurs urines.

Depuis cet été, l’ARS ( Agence régionale de Santé d’Occitanie) effectue des analyses sur 103 enfants de 0 à 11 ans qui habitent dans la vallée de l’Orbiel, prés de l’ancienne mine d’or de Salsignes. Un site marqué par une forte pollution à l’arsenic.

Selon l’ARS qui a révélé ce mardi les résultats du dispositif de surveillance clinique et biologique individuelle de l’exposition à l’arsenic, sur les 103 enfants examinés, 38 présentent des niveaux anormaux d’arsenic dans leurs urines.

Pollution des sols lors des inondations

Les premières analyses ont été effectuées à la demande des familles qui déjà à l’époque désignaient l’ancienne mine d’or de Salsignes, fermée il y 15 ans. Lors des inondations, les sols ont été pollués par des boues chargées de métaux lourds.

Les enfants concernés par ces taux supérieurs à la valeur de référence souffrent des mêmes symptômes : maux de ventre, maux de tête, problèmes de sommeil.

L’ARS précise que pour les 38 enfants concernés par ces taux anormaux d’arsenic, il est recommandé d’effectuer de nouveaux prélèvements pour s’assurer du côté chronique ou passager de cette surexposition.

Des consignes ont été données aux parents pour limiter ou supprimer la source d’exposition. De nouveaux contrôles devront être effectués dans 2 mois pour vérifier.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici