Occitanie. Trois départements placés en vigilance orange aux orages

1655
Occitanie. Trois départements placés en vigilance orange aux orages
Occitanie. Trois départements placés en vigilance orange aux orages

Météo France a placé Six départements de l’Est et trois d’Occitanie en vigilance orange en raison d’un risque d’orages « violents » ce vendredi 9 août.

Les départements suivants sont en vigilance orange orages : Aube (10), Aveyron (12), Côte-d’Or (21), Haute-Garonne (31), Marne (51), Haute-Marne (52), Meuse (55), Tarn (81) et Yonne (89). Le début d’événement est prévu à 15h.

Plus tard dans la journée, l’alerte lancée par le service de prévision concernera l’Aube, la Côte-d’Or, la Haute-Marne, la Meuse, la Marne, l’Yonne à l’Est du pays l’Aveyron, la Haute-Garonne et le Tarn dans la région Occitanie.

Météo France précise « Sur le Sud-Ouest, cette évolution orageuse est plus tardive. Les orages les plus forts concernent l’est de Midi-Pyrénées en fin de journée. Sur les départements en vigilance, ils s’accompagnent localement de chutes de grosse grêle, de fortes intensités de pluies et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h ».

En fin de journée en Occitanie

En cours d’après-midi, dans l’air très chaud présent sur l’est du pays à l’avant de la perturbation, des orages se développent de la Bourgogne vers la Champagne et la Lorraine.

Sur l’Occitanie, cette évolution orageuse sera plus tardive plutôt en fin de journée. Ces orages s’accompagneront localement de chutes de grosse grêle, de fortes intensités de pluies et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h.

 

Pierre-Jean Gonzalez