Toulouse. Une mâchoire de rhinocéros de 24 millions d’années découverte sur le chantier du métro

1740
Toulouse. Une mâchoire de rhinocéros de 24 millions d'années découverte sur le chantier du métro Photo : Tisséo Ingénierie/dr
Toulouse. Une mâchoire de rhinocéros de 24 millions d’années découverte sur le chantier du métro
Photo : Tisséo Ingénierie/dr

[ Mise à jour : Suite à notre article du 11 août, Tisseo nous informe le 12 août que « suite à la découverte d’un vestige archéologique sur le chantier à Jean Jaurès, les équipes du Muséum ont prélevé les ossements et le chantier, arrêté partiellement, a repris ». Le Muséum est chargé de la suite et communiquera sur cette découverte ]

Dans la nuit de mardi 6 à mercredi 7 août 2019, lors des travaux « Ma Ligne A en XXL » sur le chantier de la station Jean Jaurès, un vestige archéologique a été découvert par des ouvriers pendant les travaux de terrassement pour la cage d’ascenseur côté Hôtel Citiz, à une profondeur d’environ 15 mètres.

Ce vestige historique serait plus probablement une mâchoire de rhinocéros et plus précisément celle d’un « diaceratherium », selon Francis Duranthon, directeur du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, contacté par nos confrères de France Bleu Occitanie.

Une découverte qui ne devrait pas impacter le chantier

Dans un communiqué Tisséo Ingenierie indique que Les travaux ont été interrompus sur cette partie du chantier. Tisséo Ingénierie, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelle) et le service Archéologie de Toulouse Métropole se réuniront jeudi matin pour convenir des suites à donner en fonction de la nature du vestige et de son état de conservation.

Cette découverte se situant dans une zone de travaux non directement liée à l’extension du quai de la station, elle n’aura pas d’impact sur le planning des travaux et la mise en service en fin d’année de « Ma Ligne A en XXL ».

 

Pierre-Jean Gonzalez