Hautes-Pyrénées. 50 ans qu’il conduisait sans permis

971
Hautes-Pyrénées. 50 ans qu’il conduisait sans permis
Hautes-Pyrénées. 50 ans qu’il conduisait sans permis
cdr

Un sexagénaire a été arrêté par la gendarmerie de Trie-sur-Baïse dans la nuit du 14 juillet. L’homme contrôlé a avoué ne pas détenir le permis de conduire depuis… 50 ans.

Alors qu’ils contrôlaient les automobilistes à 00h30 le dimanche 14 juillet, les gendarmes de la commune de Trie-sur-Baïse, dans les Hautes-Pyrénées, ont contrôlé un automobiliste quelque peu singulier. Interpellé par les gendarmes, le chauffeur se gare sur le bord de la route en amont des forces de l’ordre, rapportent nos confrères de la dépêche du Midi.

Au moment de procéder au contrôle, le conducteur s’arrête, et échange sa place avec sa passagère, sous le nez des gendarmes. Interloqués ces derniers pensent d’abord à une conduite sous l’emprise de l’alcool : il était minuit et demi, jour de fête nationale, la boisson pouvait paraître logique dans une telle situation. Mais la réalité est tout autre.

Depuis un demi-siècle

Le conducteur, âgé de 64 ans, reconnait lors de son audition ne pas être titulaire du permis de conduire. Cela fait un demi-siècle qu’il conduit sans le fameux papier rose. Il avoue également emprunter sa voiture depuis qu’il est majeur, et ne pas avoir passé le permis car il ne sait ni lire, ni écrire. Difficile donc dans ces circonstances de décrocher le précieux sésame.

Son épouse, à laquelle il a passé le volant pour le contrôle, a reconnu les faits. Elle est donc poursuivie devant le tribunal de grande instance de Tarbes pour complicité de conduite sans permis. Son mari, lui, a été convoqué et sera jugé prochainement par le tribunal de Tarbes.

 

Raphaël Crabos