Montpellier. Des corps entreposés dans un camion frigorifique, faute de place à la morgue

1438
Montpellier. Des corps entreposés dans un camion frigorifique, faute de place à la morgue CchuMontpellier/dr
Montpellier. Des corps entreposés dans un camion frigorifique, faute de place à la morgue
CchuMontpellier/dr

Depuis vendredi soir, un camion frigorifique stationne devant l’entrée du CHU de la ville. Dedans, plus d’une dizaine de personnes décédées, en attente d’autopsie ou d’inhumation.

C’est une situation sans précédent à laquelle doivent faire face les employés du centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier. L’institut médico-légal de l’hôpital compte 60 places, toutes occupées. Faute de place à la morgue, un camion frigorifique stationne jour et nuit devant l’entrée du bâtiment afin de contenir les patients décédés. Depuis le vendredi 12 juillet, l’institut médico-légal est en effet saturé, rapportent nos confrères de 20 minutes.

Dans l’hôpital, le nombre de demandes d’autopsies est en perpétuelle augmentation, et le service funéraire du CHU n’arrive plus à suivre le rythme. La capacité d’accueil de la morgue avait déjà été agrandie de 12 places en 2010, ainsi que de 18 places en 2015, indique l’hôpital. Mais cela ne semble toujours pas suffisant. Les corps déjà autopsiés ou en attente d’inhumation sont entreposés dans un camion frigorifique à l’extérieur du centre hospitalier.

Une situation exceptionnelle qui s’était déjà produite l’année dernière. Des mesures urgentes avaient été prises, et les délais d’autopsies étaient revenus à 4-5 jours. Les corps de personnes décédées entreposés à l’intérieur du camion frigorifique seraient au nombre de treize. Ce grand nombre de personnes décédées n’est pas lié à une cause médicale ou criminelle. Cela est tout simplement du au fait que comme chaque année, ce sont des centaines de milliers de personnes qui viennent en vacances dans la région, rapporte France Bleu Hérault.

 

Raphaël Crabos