Ou observer l’éclipse de la Lune dans la région ?

2045
Ou observer l'éclipse de la Lune dans la région ?
Ou observer l’éclipse de la Lune dans la région ?
cdr

Ce mardi 16 juillet, une éclipse partielle de la Lune pourra être observée partout en France, avec un ciel annoncé comme bien dégagé. Un spectacle à vivre dès 20h30 jusque tard dans la nuit.

À une quarantaine de kilomètres au sud ouest de la Ville rose, l’association le Balcon des Étoiles de Latrape propose aux curieux de venir observer le phénomène astral sur les coteaux du Volvestre. Le lieu est protégé des lumières nuisibles des villes, gênantes pour l’observation du ciel.

Six mois après l’éclipse totale du satellite naturel de la Terre, un nouveau spectacle sera observable partout en France ce mardi soir à partir de 20h30. La Terre, la Lune et le Soleil seront alignés en grande partie. Le satellite passera dans l’ombre de la Terre, et environ 65 % de sa surface apparaîtra voilée dans une teinte colorée bien particulière.

Aucune précaution particulière

L’événement astral devrait débuter très tôt. Trop tôt même pour observer le début de l’éclipse, puisque le Soleil ne sera pas couché. En revanche, le changement de couleur de la Lune sera parfaitement visible aux 6 côtés de l’Hexagone à partir de 22 heures.

Aux alentours de 23h30, 65 % de la Lune seront éclipsés, avant qu’elle ne sorte de l’ombre progressivement tout au long de la nuit. La dernière éclipse totale avait eu lieu en janvier dernier, et ne devrait pas se reproduire avant une dizaine d’années. Les partielles en revanche se produisent environ 2 fois par an, et offrent à chaque fois des couleurs magnifiques à la Lune.

Côté rétine, contrairement aux solaires, l’observation de l’éclipse de Lune ne nécessite aucune précaution particulière. Le spectacle sera donc à vivre pleinement, pour petits et grands, les yeux rivés vers le ciel.

 

Raphaël Crabos