Accueil Articles Société Aveyron. Une croix occitane de 348 mètres dans un champ

Aveyron. Une croix occitane de 348 mètres dans un champ

Aveyron. Une croix occitane de 348 mètres dans un champ
Aveyron. Une croix occitane de 348 mètres dans un champ
cdr

À la fin de l’été 2018, une idée émerge dans la tête de Christian Braley. Cet agriculteur devenu chef d’entreprise demande alors à son fils Ludovic, responsable du site de Bozouls, de créer une croix occitane gigantesque dans un des champs de céréales de l’exploitation.

L’histoire débute le 18 septembre 2018. À partir du dessin d’une croix Occitane d’un diamètre de 10,5 cm, Christian Braley imprime à une échelle 3 314 fois supérieure la croix, en tenant compte du dénivelé du champ.

Sur une clef USB

Ludovic rentre alors toutes les données de la croix sur une clef USB, qu’il transfere ensuite dans le logiciel du tracteur. Après plusieurs vérifications, le premier semis est entamé. La difficulté consistait à suivre les indications du GPS du tracteur. Un semoir plus petit a également été nécessaire afin d’arrondir les angles de l’oeuvre escomptée.

Le 3 octobre, le premier semis débute, fait de triticale, une céréale créée par l’homme dans les années 1960. Il s’agit d’un hybride entre le blé et le seigle. 16 jours plus tard, soit le 19 octobre, une vérification aérienne est effectuée avant d’entamer la deuxième phase du processus : le semis de la vesce, un mélange d’avoine et de petit pois, qui intervient un mois plus tard.

Le 18 juin 2019, le fauchage du champs est terminé et l’oeuvre réalisée est impressionnante. Lorsque les nouvelles technologies rencontrent le pittoresque du territoire aveyronnais, le résultat vaut le détour.

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici