Accueil Non classé Bac 2019. La FCPE renseigne les candidats en cas de litiges

Bac 2019. La FCPE renseigne les candidats en cas de litiges

Une ligne téléphonique ouverte par la FCPE pour renseigner les candidats
Une ligne téléphonique ouverte par la FCPE pour renseigner les candidats
dr

La Fédération des conseils de parents d’élèves a ouvert mardi 9 juillet un service téléphonique pour aider les candidats au bac et leurs parents. Celui-ci devrait encore durer quelques jours, le temps que tout rentre dans l’ordre.

La FCPE vole à la rescousse des candidats du baccalauréat et de leurs parents. Pour leur venir en aide face à certaines irrégularités des notes, dues à la grève des correcteurs qui ont retenu des copies, le premier syndicat de parents d’élèves, a ouvert hier, mardi 9 juillet, une ligne téléphonique.

La permanence a trouvé refuge dans les locaux du syndicat. Une dizaine de bénévoles est mobilisée pour répondre aux interrogations des parents, de candidats… voire même de certains professeurs.

L’Union nationale lycéenne (l’UNL) a elle aussi dépêché ses membres pour venir prêter main forte à la fédération de parents d’élèves. Les bénévoles se disent débordés par les appels. Ils proviennent de toute la France et concernent divers sujets, avec comme point commun la rétention des notes, rapporte le nouvel Obs.

Des doutes sur la légalité des résultats

Selon une interview de Me Piau accordée à nos confrères du JDD, des doutes planent sur la légalité des mesures mises en oeuvre pour accorder ou non le baccalauréat aux candidats. Le recours à un jury rendant des décisions provisoires n’est pas prévu dans le Code de l’éducation.

De plus, un changement en cours de route des règles de l’épreuve par le ministre, faisant rentrer le contrôle continu dans la moyenne alors que la circulaire concernant l’édition 2019 du bac a été publiée depuis longtemps, est contraire au principe de la non-rétroactivité de la loi.

Enfin, l’avocate se pose des questions sur la légalité de la rétention des notes par les correcteurs : une fois l’épreuve terminée, les copies deviennent propriété de l’État, et non des professeurs.

En attendant, les candidats ont 2 mois pour déposer un recours. La FCPE est joignable via sa ligne téléphonique au 01 43 57 16 16.

 

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici