Castelnau-d’Estrétefonds. Un scoubidou géant pour relier les deux écoles du village

2463
Castelnau-d’Estrétefonds. Un scoubidou géant pour relier les deux écoles du village dr
Castelnau-d’Estrétefonds. Un scoubidou géant pour relier les deux écoles du village
dr

Construire un scoubidou de 2 kilomètres pour relier l’école du centre et le groupe scolaire Fonsada, c’est le défit qui a été lancé aux écoliers de Castelnau-d’Estrétefonds.

L’objectif est de maintenir le lien entre les deux écoles. Avec l’ouverture du groupe scolaire Fonsada en périphérie du village, les enfants, les enseignants, et les animateurs de l’ALAE, l’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole, ont été séparés. La création de cet immense scoubidou est donc apparue comme une évidence pour relier les deux écoles, et ainsi préserver leur lien.

Un projet un peu fou mais qui tombe sous le sens. En activité péri-scolaire, les écoliers fabriquaient déjà des portes-clés réalisés à base de fils de plastique tressés. Un défi qui pourrait de surcroît entrer dans le Guiness Book, le record actuel étant de 990 mètres

Un projet pour tous les âges

Une fois les enfants convaincus par le projet, c’était à la mairie du village d’apporter l’aide financière nécessaire. Le centre de loisirs est donc devenu le lieu de confection des scoubidous. Le club du 3ème âge a rapidement rejoint le mouvement, tout comme les associations du village et les parents d’élèves. Un défi de taille pour parvenir à réaliser les 2 000 mètres de plastique coloré tressé.

Au total, ce ne sont pas moins de 15 000 scoubidous qui devront être assemblés pour pouvoir relier les deux écoles. Une aventure pour les élèves mais également pour les habitants du village qui fournissent une aide extérieure plus que bienvenue. Francis, un retraité du village, a bien reçu le message : tous les 15 jours, il apporte aux enfants environ 250 scoubidous confectionnés par ses soins.

Pour la rentrée de septembre, les enfants devraient présenter leur exploit de 2 km de long au Guiness Book pour authentifier et officialiser le record. L’évènement sera célébré dans le village autour de festivités. À l’heure actuelle, ce sont plus d’1,1 kilomètre qui ont déjà été noués, rapportent nos confrères de France 3 Occitanie. Record déjà battu !

 

 

 

Raphaël Crabos