Montpellier. Manger du poisson sur la lune, ce sera bientôt possible

1244
Manger du poisson sur la lune, ce sera bientôt possible
Manger du poisson sur la lune, ce sera bientôt possible dr

Des chercheurs du centre spatial universitaire de Montpellier travaillent actuellement sur une nouvelle forme de nourriture pour la conquête de la Lune. Et les premiers essais semblent concluants.

L’Agence Spatiale Européenne prévoit la création à l’horizon 2030 d’un village lunaire. Une station permanente sur le satellite naturel qui serait ouverte aux différents États participants au projet. Pour nourrir les futurs habitants de cette base, la nourriture lyophilisés existante ne serait pas suffisante.

Un élevage de poissons sur la lune

Cyrille Przybyla est donc parti de ce constat pour aboutir à un projet original : créer un élevage de poisson… directement sur la Lune. Ce chercheur en sciences marines à l’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer basé à Palavas-les-Flots, développe ce projet unique depuis 6 mois, et est pour le moment un succès.

Intitulé « Lunar Hatch », ce programme de nourriture alternative est le fruit de mois de travaux de recherches sur les espèces aquatiques, testées en milieu extrême. Une alternative bénéfique aux aliments lyophilisés qui perdent beaucoup de leurs vitamines lors de leur déshydratation. Les protéines contenues dans le poisson offriraient un apport non négligeable en protéines, et permettraient de diversifier l’alimentation des futurs habitants de la lune.

Les premiers tests ont été effectués au centre spatial universitaire de Montpellier et s’avèrent très concluants. Prochain objectif pour les chercheurs : créer le module spatial permettant de transporter les œufs, et trouver un moyen de conservation lorsqu’ils auront éclos sur le satellite naturel de la Terre.

 

 

Raphaël Crabos