Toulouse. Le rectorat demande la saisie des notes du baccalauréat

1425
Toulouse. Le rectorat demande la saisie des notes du baccalauréat
Toulouse. Le rectorat demande la saisie des notes du baccalauréat
cdr

Le bras de fer se poursuit entre les correcteurs du baccalauréat et le rectorat de Toulouse. 110 000 copies sont toujours bloquées par les professeurs grévistes.

Les professeurs mettent la pression au gouvernement depuis le premier jour des des épreuves, le 17 juin dernier. De nombreuses actions ont été menées ces derniers jours à Toulouse, notamment devant le rectorat et les lycées. Ils dénoncent la nouvelle réforme du baccalauréat et l’école de la confiance.

La date limite de saisie des notes sur le logiciel Lotanet a été repoussée. Ce dernier devait être en théorie ouvert jusqu’au mardi 2 juillet à 12 heures. Mais l’échéance a été repoussée à hier soir, une partie des correcteurs n’ayant toujours pas rentré leurs notes.

Les professeurs s’y opposant seront considérés comme grévistes depuis le premier jour où ils ont récupéré leurs copies et s’exposent à des sanctions. Le rectorat de Toulouse a intimé hier aux professeurs de saisir leurs notes. Un refus de restitution des copies est considéré comme une faute disciplinaire, couplé avec une retenue sur salaire de quinze jours.

Résultats pour tout le monde vendredi ?

Le rectorat met tout en œuvre pour que les résultats des 53 000 bacheliers puissent avoir lieu comme il se doit vendredi 5 juillet. Mais les grévistes ne sont pas de cet avis. Une assemblée générale s’est tenue à la Bourse du travail à Toulouse hier, et a été évoqué un maintien de la grève ce jeudi 4 juillet. Date à laquelle doivent se tenir les jurys qui décident entre autre de la remise des diplômes, mais également le passage ou non des élèves dans le second groupe aux oraux de rattrapage, rapporte la dépêche du Midi.

Les correcteurs assurent que les notes ne seront pas saisies avant vendredi dans le meilleur des cas, si le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer souhaite négocier avec eux. 110 000 copies étaient toujours concernées par la rétention des notes hier.

Le ministre de l’Education nationale a estimé hier qu’il y avait un risque non négligeable pour certains élèves de ne pas avoir leurs résultats du baccalauréat vendredi 5 juillet… Pas vraiment rassurant pour les candidats.

 

Raphaël Crabos