La Caravane 2012 : Voyage et partage en terre d’Afrique

329

Projet de construction de cuiseurs à économie de bois réalisé lors d’un précédent voyage.L’association Via Brachy organise cet été La Caravane 2012. Les voyageurs partiront de Toulouse pour rejoindre l’Afrique et participer à diverses actions de solidarité. Il reste encore quelques places…


L’association Via Brachy, établie à Toulouse, lance sa 6ème édition du projet « Caravane ». Celle-ci se divise en trois voyages au choix d’un mois chacun durant l‘été. Trois groupes de 9 voyageurs dont 3 places réservées pour les personnes handicapées, vont sillonner le Sénégal, la Mauritanie ou le Maroc, à la rencontre des habitants et des lieux, et participer à des chantiers. « Il s’agit d’actions de solidarité et de citoyenneté internationale » explique Florian Vair Piova, coordinateur du projet. Les participants seront formés à certaines techniques qu‘ils transmettront à leur tour aux habitants, comme la fabrication de cuiseurs à économie de bois qui permettent de réduire la consommation de bois de moitié. Ils seront également initiés au théâtre-forum, moyen de communication et d’expression utilisé sur place avec la participation de troupes sénégalaises « pour sensibiliser la population à la déforestation ou à certains problèmes sanitaires ». Les caravaniers vivent au rythme de la population locale, logent chez l’habitant, participent s’ils le souhaitent aux activités du village. « Ce sont vraiment des expériences humaines fortes, on découvre l’autre et on se découvre aussi soi-même » affirme Florian Vair Piova . Le séjour alterne aussi avec des périodes d’itinérance durant lesquelles les participants découvrent les paysages et dorment dans des tentes. Les voyageurs ont par ailleurs la possibilité de mener en parallèle des projets individuels. « Certains ont déjà réalisé des reportages photos, des vidéos ou encore une étude sur la transmission de la culture par les grillots » explique-t-il.


Une véritable démarche citoyenne et solidaire

Les caravaniers se rassembleront trois jours en avril afin de faire connaissance entre eux et de préparer leur voyage. Les discussions traiteront en partie « de géopolitique Nord-Sud, de solidarité internationale, des pratiques des ONG ». En outre, une formation sera consacrée à la gestion de projet. Les participants apprendront « comment on écrit un projet pour demander une subvention » par exemple, une sorte de « mallette des outils nécessaires » pour pouvoir ensuite lancer leurs propres projets de solidarité s‘ils le désirent.

Laetitia Vieillescazes

 

Informations et inscriptions (jusqu’à mi-mars) sur le site ou au 06.89.44.48.20
Présentation détaillée du projet « Caravane » au Local du 36 (36 rue Bernard Mulé 31400 Toulouse) le 31 janvier à 19 h.