Accueil Articles Société Sivens. Le projet de barrage pourrait être relancé

Sivens. Le projet de barrage pourrait être relancé

Sivens. Le projet de barrage pourrait être relancé cdr
Sivens. Le projet de barrage pourrait être relancé
cdr

Après un an de retard, les propositions autour de l’irrigation du nord-ouest du Tarn devraient être rendues. Une décision qui pourrait raviver de fortes tensions comme celles de 2014, contre le barrage de Sivens. Des zadistes auraient même été aperçus sur le site ces derniers jours.

Cinq ans après le décès de Rémi Fraisse, le projet de retenue d’eau de Sivens alimente encore les débats. Un projet de territoire avait été lancé après sa mort pour tenter de trouver une solutions intéressante pour les deux parties. Le projet devait permettre de recréer du dialogue entre les protagonistes pour trouver la meilleure solution qui soit pour les besoins en eau de la vallée du Tescou.

Le barrage de la discorde

Projet qui doit normalement aboutir ce mercredi 3 juillet. Une réunion est organisée à la Maison Forestière de Sivens. Le résultat des discussions devrait être une proposition de projet de barrage. Les différents projets proposés vont être étudiés et celui choisi devra être validé par les élus.

Les associations environnementalistes affirment qu’en aucun cas elles ne valideront la réalisation d’un tel ouvrage sur le site de la zone humide du Testet. Les agriculteurs pour leur part continuent d’espérer la réalisation de cette retenue d’eau.

Une décision complexe à prendre et qui fait naître des craintes d’un hypothétique retour en arrière, avec de nouveau des tensions comme entre 2012 et 2015. Une crainte partagée par les habitants de Lisle-sur-Tarn, surtout que certains auraient vu revenir des zadistes il y a quelques jours.

 

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici