Accueil Articles Société Toulouse. Les services et les mesures contre la canicule

Toulouse. Les services et les mesures contre la canicule

Toulouse. Les services et les mesures contre la canicule
Toulouse. Les services et les mesures contre la canicule Illustration Toulouse Infos

Depuis mardi 25 juin, la Haute-Garonne figure parmi les départements placés en vigilance orange en raison d’un épisode de canicule. La Mairie de Toulouse mobilise ses services pour répondre au plus grand nombre.

La Municipalité a mobilisé ses services afin de prévenir les risques liés à la canicule et protéger les personnes les plus vulnérables. Une mission de solidarité que la Mairie amplifie pour le week-end. Toulouse.fr actualise régulièrement une carte qui recense toutes les zones de fraîcheur situées dans la ville.

Accueil des précaires

Un site rafraîchi est ouvert gratuitement pour l’accueil des femmes avec enfant(s) sans domicile et le restaurant de l’Espace Seniors Reynerie, situé 14 place André Abbal, est ouvert entre 14h et 17h30 les jours d’alerte et fournira des rafraichissements et collations. L’orientation se fera par les équipes de maraude qui pourront distribuer des tickets de transport en commun pour qu’elles s’y rendent.

Maraudes

Les maraudes sont renforcées avec des amplitudes horaires de 13H00 à minuit (19/Minuit en temps normal) : la Croix Rouge Française, le Secours Catholique, l’Ordre de Malte, l’Association départementale de protection civile et l’association Coud’Pousse se relaient pour rappeler et s’assurer de la prise en compte des préconisations en cas de fortes chaleurs, d’orienter vers les fontaines d’eau de la ville, de distribuer des bouteilles d’eau en cas de besoin et d’orienter les personnes vers des lieux rafraîchis.

L’EMSS (Equipe Mobile Sociale et de Santé, dépend du SIAO du CCAS) assurera des passages de 9H00 à 22H00 avec deux équipes véhiculées. Les équipes de médiateurs de la Mairie, rattachés à la Direction des Solidarités et de la cohésion sociale, viendront compléter ces maraudes en assurant des passages les matins avec les mêmes objectifs.

Parcs et jardins

Les 165 parcs et jardins dont la Prairie des Filtres, le Parc de la Maourine, le Théâtre de verdure du Ramier, les squares, les bois comme celui de Limayrac, les zones vertes comme Pech David, les coulées vertes, les bords de Garonne sont accessibles de jour comme de nuit. Les jardins historiques du Jardin des Plantes et du Grand Rond habituellement fermés à 21h l’été resteront ouverts pendant la période de canicule jusqu’à 23h.

Médiathèques

Certaines médiathèques climatisées ouvriront au-delà de leurs horaires ce week-end:
Fabre, quartier Carmes et Saint Exupéry, quartier Bagatelle, Serveyrolles, quartier Soupetard, ouvriront samedi jusqu’à 21h. Dimanche, Grand M, quartier Mirail-Reynerie-Bellefontaine, ouvrira de 14h à 18h et Serveyrolles, quartier Soupetard, de 14h à 21h.

Seniors

La Mairie de Toulouse et le CCAS rappellent qu’il est important pour les seniors et leurs proches de se faire recenser auprès d’Allô Seniors. Ce dispositif d’accompagnement en direction des Toulousains les plus vulnérables (personnes âgées, en situation de handicap, malades ou isolées) accessible notamment via la plateforme en ligne Allô Seniors.
Appelez le 0 800 042 444 – appel gratuit depuis un poste fixe, 24 h/24, 7 j/7_

L’ensemble des consignes de prévention aux risques liés aux fortes chaleurs sont disponibles sur Toulouse.fr.

Restaurants seniors

Ils resteront ouverts jusqu’à 17/17h30 en semaine. Les restaurants Daurade, Minimes et Soupetard seront ouverts samedi et dimanche.

Centres culturels

Centre culturel de Bellegarde -17, rue de Bellegarde- ouvert de 9h à 22h de jeudi 27 à dimanche 30 juin.
Centre culturel Henri Desbals – 128 , rue Henri-Desbals- ouvert jeudi 27 et vendredi 28 de 9h à 23h ; samedi 29 et dimanche 30 juin de 9h à 20h.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici