Toulouse. Le rugby plaque le cancer avec les RUBieS

1601
Toulouse. Le rugby plaque le cancer avec les RUBieS
Toulouse. Les RUBieS plaqueront le cancer en équipe
Photo : rubies/dr

La maison du rugby des Argoulets accueille la 1ère édition du Salon des RUBieS, un salon grand public dédié au sport, à la santé et au bien-être, créé par des patients à destination de patients touchés par un cancer, le samedi 29 juin 2019 à partir de 10h.

La journée commencera par le discours d’ouverture prononcé par Madame Corinne Vignon, députée de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne, et Alain Doucet, Président de la Ligue Occitanie de Rugby.

Le Professeur Guy Laurent, onco-hématologue et chercheur à l’IUCT, fera un état des lieux de la prise en charge globale après cancer.

Le Docteur Luc Nguyen, médecin du sport et anesthésiste à l’Institut Universitaire du Cancer, donnera ensuite une conférence sur les bénéfices du sport adapté pendant et après la maladie. Dominique Hornus Dragne, présidente de Solution R.I.P.O.S.T.E et Stéphanie Motton, présidente des RUBieS, prendront ensuite la parole afin de présenter leur association et ses actions.

La conférence s’achèvera par un débat animé par Marie-Ange Léophonte, Directrice du comité Haute-Garonne de la Ligue nationale contre le cancer et par le Docteur Martine Delannes, Oncologue, Radiothérapeute et Vice-Présidente des RUBieS.

Coup d’envoi du match avec des guests

A 14h, coup d’envoi du match de gala pendant lequel les patients pourront jouer au rugby à 5 en présence de personnalités comme Yannick Jauzion, parrain des RUBieS Toulouse, Sébastien Viars, dit « La Boussole », ancien international de rugby à XV, ainsi que trois joueuses du Stade Toulousain : Camille Boudaud et Amalia Argudo Ilobregat, internationales de rugby, et Claire Beauparlant très impliquée dans la promotion du sport pour la santé, ou encore une championne d’arts martiaux et Sonia de l’émission « Mariés au premier regard ».

Une vingtaine d’exposants seront également présents pour soutenir l’action des RUBieS autour d’ateliers, de rencontres et d’initiation au rugby à 5 prévus tout au long de la journée.

 

 

La rédaction