Accueil Articles Société Toulouse. Les sarcophages des Comtes de Toulouse préservés

Toulouse. Les sarcophages des Comtes de Toulouse préservés

Les travaux d’embellissement de la place débuteront en janvier ©Agence BAU B
Travaux d’embellissement du Grand Saint-Sernin ©Agence BAU B

Dans le cadre du plan de mise en valeur « Grand Saint-Sernin », La Mairie de Toulouse mène une opération patrimoniale autour et sur la basilique, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 20 ans au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ».

Cette grande opération de restauration concerne la façade nord de la basilique, l’assainissement des cryptes, au nord et au sud du chevet, et l’enfeu qui accueille le tombeau des Comtes de Toulouse dans la partie sud du transept. Cette niche funéraire est dans un état très dégradé, notamment en raison des effets des eaux et de la pollution urbaine.

Afin de pouvoir procéder à sa restauration, deux grands sarcophages, qui y logent, ont été enlevés et transportés à l’Atelier de restauration de la Mairie de Toulouse pour y être, dans un premier temps fouillés, puis restaurés. La dépose a été prise en charge par le Musée Saint-Raymond, conservateur de la Basilique avec l’Atelier de restauration, en présence d’un archéologue de la collectivité.

Des sarcophages préservés

A terme, des reproductions des sarcophages seront réalisées et se substitueront aux originaux, dans l’enfeu restauré. Consolidés et restaurés, les sarcophages originaux seront mis à l’abri dans la basilique où ils rejoindront celui du Comte de l’an mil, un fac-similé de celui-ci ayant été conçu en 1989.

Le Musée Saint-Raymond, musée d’archéologie de Toulouse, produira prochainement une exposition sur la fouille et la restauration de l’enfeu, une opération qui devrait se dérouler sur plusieurs mois.

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici