La formation, priorité de la région Midi-Pyrénées

356

Les 20 et 21 janvier derniers, la 8e édition du salon Form’Avenir s’est tenue au Parc des Expositions de Toulouse. Photo / CTILes 20 et 21 janvier derniers, la 8e édition du salon Form’Avenir s’est tenue au Parc des Expositions de Toulouse. 140 exposants étaient présents pour faire connaitre les différentes possibilités en matière de formation professionnelle.

 

Selon les chifffres officiels, on estime qu’il y aurait 1 000 nouveaux chomeurs de plus chaque jour. La question de l’emploi est donc un sujet plus que d’actualité. La région Midi-Pyrénées fait de la formation une priorité. Dans cette optique, le salon Form’Avenir a été créé pour faire connaitre les différentes formations financées par la région. « Les statistiques du chomage montrent qu’une personne sans qualification a beacoup plus de chance d’être au chomage », explique Jean-François Mitjana, chef du service formation professionnelle au Conseil Régional. « L’objectif de la région c’est de donner une 2e chance à ces personnes en leur apportant une qualification pour pouvoir trouver un emploi. »

Le salon s’adresse à tous les types de public qu’ils soient étudiants, jeunes diplomés ou demandeurs d’emploi. Il propose différentes formules comme la reprise d’études, la formation continue, l’apprentissage, pour « permettre aux personnes quelque soit leur profil, de trouver une solution adaptée. »

Sur le salon, on croise aussi bien des jeunes venus chercher des renseignements sur une formation, comme Dahmane, un jeune homme voulant devenir infographiste, que des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion professionnelle. C’est le cas d’Hadda, une femme souhaitant créer son entreprise.

Ismaelle, elle, est venue accompagnée de sa conseillière Pole Emploi pour prendre des renseignements auprès des organismes de formation. « J’aimerai faire une formation d’assistante de vie aux familles. Pole Emploi m’a conseillé de venir au salon pour me renseigner en direct mais l’AFPA et l’ ADRAR n’ont pas encore de date », précise la jeune femme un peu déçue.

Reste que pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer ce week-end, les organismes présents sur le salon proposent des formations toute l’année adaptées aux besoins de chacun.

 

Angela Koslowski