Accueil Articles Société Le recensement de la population débute aujourd'hui

Le recensement de la population débute aujourd’hui

Extrait du bulletin de recensement.L’enquête de recensement de la population débute jeudi 19 Janvier 2012. Environ 440 000 personnes vont recevoir la visite d’un agent recenseur en Midi-Pyrénées.


Le recensement de la région commence ce jeudi. 629 communes et 280 000 logements sont concernés. C’est un acte civique obligatoire qui s’effectue tous les ans, chaque troisième jeudi de Janvier. « Il s’agit d’une opération de proximité. »  explique Jean-Philippe Grouthier, directeur régional de l’Insee. En effet, cette procédure permet de connaître le nombre et les caractéristiques des habitants de chaque commune afin d’évaluer leurs besoins spécifiques en infrastructures et en équipements. « Elles peuvent également répondre à des questions relatives aux déplacements de ses habitants ». Ainsi il a été établi qu’on comptait 2 190 764 personnes natives de la Région au 1er Janvier 2009. « Les trois-quarts de ces dernières y demeurent, et beaucoup de ceux qui la quittent restent néanmoins dans le sud de la France. Environ 11 % de la population de la région est née à l’étranger et 1 habitant sur 8 est né hors métropole » explique Jean-Philippe Grouthier. Toutes ces données peuvent être visualisées sous forme de cartes interactives sur le site officiel de l’Insee.

 

Déroulement de la procédure

Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, 8 % de la population est recensée par les agents. Ces derniers seront un millier à frapper aux portes des habitations, qu’elles soient principales ou secondaires. Ils sont tenus de présenter systématiquement leur carte officielle tricolore avec photo. Ils donnent à remplir une feuille de logement (FL) par habitation, et un bulletin individuel (BI) pour chaque personne y résidant. Les informations recueillies sont protégées par la loi de 1951 qui oblige au secret. A noter qu’un nouveau site internet « Le recensement et moi » est désormais en ligne et présente les informations utiles de manière détaillée.

 

Laetitia Vieillescazes

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici