La plus grande collecte de sang d’Europe s’installe Place du Capitole

384

Du mercredi 18 au samedi 21 Janvier 2012, l’Etablissement Français du Sang s’installe Salle des Illustres. Photo / CTI

Du mercredi 18 au samedi 21 Janvier 2012, l’Etablissement Français du Sang et le Rotary organisent la 15ème édition de « Mon sang pour les autres ». L’occasion de faire un don qui peut sauver des vies.

 

Chaque année, l’Etablissement Français du Sang (EFS) et le Rotary récoltent le sang de donneurs sur la place du Capitole. Le début d’année marque une baisse des stocks, concomitant avec les vacances, les fêtes et les infections hivernales. Pour y pallier, une collecte réunissant 300 bénévoles, 20 médecins et 30 infirmières est mise en place. « Il s’agit de la plus grande collecte de sang d’Europe, et nous en sommes très fiers » déclare Jean-Claude Brocart, coordinateur national de « Mon sang pour les autres » (MSPLA) et membre du Rotary. En Janvier 2011, 3140 donneurs se sont succédés en 4 jours. « C’est en partie dû à l’emplacement que les gens sont nombreux à franchir le pas. Nous y distribuons des tracts et comme l’affluence est grande sur le Capitole, beaucoup de gens qui n’avaient pas prévu de venir se décident à faire un don ». Ce mercredi, environ 500 personnes ont donné de leur sang, ce qui est « un bon chiffre pour un jour où nous avons moins de visibilité en raison du marché ». La collecte, régulièrement animée par des groupes musicaux s’effectue dans la Salle des Illustres.

 

« Le don de la vie »

En France, seulement 4% de la population fait don de son sang. «  Il suffirait d’atteindre 5% pour que les besoins soient couverts » explique Jean-Claude Brocart. A la question de savoir ce qui retient les gens de donner, il répond qu‘ « ils ne se rendent peut-être pas compte de cette nécessité, et que ça peut réellement sauver des vies ». Pourtant, « ce n’est pas un acte comme les autres, il n’y a pas beaucoup d’occasions dans la vie de sauver celle d’un autre. Donner son sang, c’est offrir la vie ».

A noter que les musiciens de l’Orchestre National du Capitole, parrains cette année de la collecte, feront une représentation cet après-midi après avoir eux-mêmes donné de leur sang. Une grande démonstration de Zumba organisée par MSPLA aura également lieu samedi à 15h sur la place du Capitole.

 

Laetitia Vieillescazes