L’Atelier du Scribe prête sa plume aux riverains des Izards

715

Farida Gourmala a fondé l’association il y a 12 ans. Photo / CTILassociation lAtelier du Scribe offre des services décrivain public et de traduction. Elle propose également une aide à linsertion professionnelle et vise à créer du lien social dans le quartier.

 

Créé il y a 12 ans, l’Atelier du Scribe propose des services de rédaction de courrier administratif, de traduction de texte, d’accompagnement à l’insertion professionnelle. Sa fondatrice, Farida Gourmala, y exerce en tant qu’écrivain public. Migrant d’Algérie où elle était enseignante, elle a eu « l’intuition que ce type de services pourrait intéresser ». L’association compte aujourd’hui deux salariées et trois bénévoles. Elle accueille ceux qui maîtrisent mal le français, ainsi que « des personnes âgées, illettrées ou handicapées ».  Elle propose différents ateliers, comme celui consacré à l’informatique ou l’accès au droit. Un espace dédié à l’insertion professionnelle aide à la rédaction de CV, à la prospection d’entreprises, à l’orientation vers des formations. Depuis 2010, l’association a conclu une convention avec la Poste des Izards. Les clients éprouvant des difficultés à remplir leurs documents (chèques, recommandés, virements, mandats, règlement de factures) sont orientés vers l’association, située quelques mètres plus loin.

 

Du lien social

« Ce matin, une dame est passée pour qu’on lui fasse la lecture des résultats d’une procédure juridique que lui avait remis son avocate, elle n’a pas osé lui en faire la demande » raconte Farida Gourmala. En effet, beaucoup de personnes concernées par des difficultés de lecture et d’écriture n’osent pas en faire état et solliciter de l‘aide, « alors qu’ici, elles sont plus à l’aise, et on prend le temps de leur expliquer, elles se sentent soutenues, écoutées ». Au-delà du cadre de l’aide rédactionnelle, l’association poursuit « une politique de cohésion sociale ». Elle souhaite « mettre en avant une dynamique de groupe » et se veut être un lieu « d’échanges culturels et de convivialité ». Elle organise notamment un repas ou un goûter chaque mois, l’occasion d’échanger et de créer des liens. Des ateliers citoyens autour des thématiques de l’insertion sociale et de la vie quotidienne sont également proposés.

 

Laetitia Vieillescazes