Toulouse se prémunit contre les risques d’inondation

1242

Rue des 3 Canelles, quartier Saint-Cyprien, lors des Inondations de 1875. Photo / CMT Archives MunicipalesLe Plan de Prévention des Risques d’Inondation est désormais applicable et la réfection des digues toulousaines de la Garonne vient de débuter.

 

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) signé le 20 Décembre 2011 est désormais applicable. « Toulouse est une ville inondable, les conséquences de certaines crues antérieures, notamment celle de 1875, ont été dramatiques » déclare Pierre Cohen, député-maire de Toulouse. C’est pourquoi le PPRI met en œuvre plusieurs dispositifs visant la prévention et la sécurité en cas d‘inondation. Le plan impose ses directives aux documents d’urbanisme. Il définit également « des lieux de refuge en cas d’inondation et vise à transmettre une meilleure information aux citoyens quant aux risques naturels » explique Henri-Michel Comet, Préfet de la région Midi-Pyrénées. « Un important et fructueux travail technique et de concertation a été mené au préalable » précise-t-il. En effet, « six ans d’expertises et trois années de dialogue avec la municipalité » ont précédé l‘application du projet. « Nous avons trouvé un équilibre entre le processus de dynamisation de l’urbanisme et les contraintes de sécurité » affirme-t-il. Plus de 50 000 habitants, actuellement protégés par des digues, sont concernés. « Près du double si l’on prend également en compte les personnes présentes uniquement la journée comme les commerçants » précise Pierre Cohen.

 

Ouverture des travaux

Les travaux ont débuté cette semaine sur la digue de Langlade, la plus abîmée de toutes. Elle présente des trous et des infiltrations et le risque qu’elle cède lors d’une crue est estimé très élevé. Elle sera entièrement reconstruite pour un coût d’un million d’euros. Les autres digues bénéficieront de réfections plus ou moins importantes en fonction de leur état. L’échéance pour la totalité du chantier est fixée à 5 ans. Des dispositions ont été prises afin de maintenir certains évènements dans les zones concernées par le PPRI, comme le Rio Loco à la Prairie des Filtres au mois de Juin.

A partir d’aujourd’hui, des informations seront dispensées aux propriétaires résidant dans les zones concernées et aux professionnels de l’immobilier. Le site internet toulouse-inondation.org détaille toutes les informations utiles.

 

Laetitia Vieillescazes