Les berbères célèbrent l’an 2962 à Toulouse

1472

Comme l’an passé l’association Africa 31 organise le nouvel an Berbère place du Capitole. Photo / Crédit Africa 31L’association Afrika 31 fête le nouvel an Berbère, «  Yennayer », demain à Toulouse. L’occasion de découvrir une culture, avec les danses et chants traditionnels prévus pour célébrer la 2962ème année de leur calendrier.


Samedi 14 janvier, Toulouse célèbre « Yennayer », fête de la nouvelle année chez les berbères. Pour l’occasion, la place du capitole accueillera, entre autres, des troupes de danseurs traditionnels, et des Idhebalen, « ce qui équivaut aux troubadours en France » explique Omar Chemini, membre d’Afrika 31. La fête commence à 14h30, et les participants seront reçus par Pierre Cohen en fin d’après-midi. La journée se terminera au théâtre des Mazades « pour une soirée artistique avec des chanteuses kabiles » annonce Omar Chemini.

Les berbères célèbrent cette année l’an 2962. Une date qui trouve ses origines au temps des pharaons. En effet, en 950 avant Jésus Christ, Sheshnaq devient le premier berbère pharaon d’Egypte et fonde la 22ème dynastie. Cette date marquera le point de départ du calendrier berbère.

A Toulouse, c’est la deuxième année que l’association Afrika 31 organise Yennayer. « Environ 400 personnes sont attendus au rendez-vous » déclare Omar Chemini.

 

Coralie Bombail