Les actions républicaines pour les sans abris se poursuivent en 2012

241

Le collectif inter associations de Toulouse et la FNARS manifestaient, hier, comme chaque 2ème jeudi du mois sur la place du capitole. Photo / CTI

Le collectif inter associations de Toulouse et la FNARS manifestaient, hier, comme chaque 2ème jeudi du mois sur la place du capitole. L’objectif reste inchangé, alerter l’opinion et les hommes politiques sur les problèmes de logements à Toulouse.


La place du capitole était envahie hier par les manifestants du collectif inter associations et de la FNARS Midi-Pyrénées (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale). Les deux associations qui combattent le manque d’hébergement sur la région, se rassemblent tous les 2ème jeudi du mois pour dénoncer « une situation qui s’aggrave de jour en jour » déclare Geneviève Genève, co-coordinatrice du collectif.

Le problème est complexe. Au nom de la loi « logement d’abord », l’Etat privilégie la construction de logements pérennes, au détriment des hébergements d’urgence. Or, la région est en retard sur la construction d’immeubles sociaux « Midi-Pyrénées est la région qui a le moins de logements sociaux par rapport à son nombre d’habitants » explique Anne Polté, administratrice de l’antenne locale du FNARS. Mais surtout, cette loi « pénalise les plus démunis qui ne peuvent même pas payer le loyer d’un HLM » poursuit-elle.

Conséquence, « le 115 refuse chaque soir entre 120 et 200 appels, car il n’y a pas assez de personnel pour répondre. En plus ils ne peuvent offrir qu’une dizaine de places par mois » signale Anne Polté.

Les associations réclament donc d’avantages d’hébergements d’urgence, et des solutions alternatives « où l’on peut accueillir les chiens, et qui restent au centre ville » précise Geneviève Genève. Elles demandent également l’ouverture de 80 places supplémentaires. « Elles ont été mises à disposition par la mairie pour le plan grand froid, mais la préfecture bloque toujours leur ouverture effective » regrette t-elle.

Les perspectives pour l’année 2012 ne s’annoncent pas meilleures, car « le gouvernement a prévu une baisse de 14,4% du budget consacré au secteur de l’urgence ». Les élections présidentielles pourraient changer la donne à long terme. En attendant, la candidature de l’ex footballeur Eric Cantonna est bien accueillie. « Plus il y aura de personnes influentes engagées pour ce combat, plus il y a de chance que le logement devienne enfin une grande cause nationale » espère Geneviève Genève.

 

Coralie Bombail