So Toulouse : un label pour promouvoir la ville rose

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Le futur label So Toulouse va permettre de faire la promotion de la ville rose. Photo / CMT Patrice Nin

Le salon du tourisme «Mahana» se tiendra du 3 au 5 février au Parc des expositions de Toulouse, l’occasion de faire un tour d’horizon des destinations touristiques des Français et de leurs pratiques en matière de tourisme.

 

L’année dernière, 73% des Français sont partis en vacances. Si la France reste la destination privilégiée, le bassin méditerranéen, les iles des Caraïbes et les capitales européennes ont toujours la cote.

La crise économique est un paramètre à prendre en compte car elle modifie les habitudes des vacanciers. « Les gens veulent faire des économies, ils profitent des réductions, ils partent moins longtemps, ils privilégient les vols au départ de leur région, les compagnies low cost… » Face à cela les professionnels du tourisme s’adaptent. Les tarifs «groupe» autrefois réservés aux cercles professionnels (associations, clubs, comités d’entreprises) s’étendent aujourd’hui aux particuliers.

Avec le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine et la région PACA, Midi-Pyrénées est l’une des régions de France les plus visitées. Le climat, la diversité des paysages, le patrimoine en font ses atouts majeurs. Parc naturels, forêts, pistes de ski, la moitié des séjours sont consacrés aux activités de plein air. Avec des pôles culturels comme le Muséum d’histoire naturelle, la Cité de l’espace, Toulouse est bien placée en terme de tourisme.

 

Lancement du label So Toulouse

Pour rendre la ville encore plus visible au niveau national, un nouveau label, So Toulouse vient d’être créé. « Il sera lancé au moment du salon du tourisme lors de la soirée d’ouverture le 3 février, puis la promotion de la marque sera faite début mars par le maire à Paris », indique Sonia Ruiz, présidente de l’Office du tourisme de Toulouse. « Ce nouveau label concerne à la fois le tourisme d’affaire et le tourisme d’agrément. Le but est de positionner la ville comme lieu d’accueil pour les congrès de médecine et d’inviter des journalistes de Lille, Dijon, Strasbourg, entre autres, pour qu’ils fassent la promotion culturelle de Toulouse chez eux. »

 

Angela Koslowski