Accueil Articles Société Les internationaux du Stade Toulousain se mobilisent contre la sclérose en plaque

Les internationaux du Stade Toulousain se mobilisent contre la sclérose en plaque

Maxime Médard au maquillage avant de poser pour le calendrier.Pour la cinquième année consécutive, le XV de France apporte son soutien à l’AFSEP (Association Française des Sclérosés En Plaques). Pour se faire, une séance de dédicace du nouveau calendrier de l’AFSEP avait lieu hier après-midi à la maison Lafayette.

 

Maxime Médard et Romain Millo-Chluski, deux internationaux du Stade Toulousain accompagnaient David Berty lors de cette séance de dédicace. L’équipe de France avait préalablement posé pour un calendrier de l’AFSEP. Vendu au prix de 10 euros, les bénéfices engendrés par les ventes sont entièrement reversés à la lutte contre la sclérose en plaque. L’évènement ayant été peu annoncé, ce sont surtout des Toulousains à la recherche des derniers cadeaux de noël  qui ont pu se faire dédicacer un ou plusieurs calendriers. Yvette, 66 ans, nous confie qu’elle a « fait dédicacer trois calendriers, un pour moi et mon mari et deux pour mes petits fils, fanatiques du Stade Toulousain et du rugby en général. » Les joueurs se sont, quand à eux, volontiers prêtés au jeu des dédicaces.

 

La sclérose en plaques est une maladie neurologique inflammatoire et dégénérative qui affecte le système nerveux central. Reconnu d’utilité publique depuis 1962, l’AFSEP est la principale association française de lutte contre la maladie. David Berty, ancien international français, lui même atteint de sclérose en plaque est devenu le parrain de l’AFSEP. « C’est grâce à lui qu’une collaboration avec les joueurs de l’équipe de France a été possible » explique l’attachée de presse de l’association. A la suite de la séance de dédicace, David Berty a confié sa « satisfaction de voir le soutien qui peut être apporté à l’association par ses compatriotes sportifs. »  Faisant preuve d’un état d’esprit très humble, Maxime Médard et Romain Millo-Chluski ont clairement affichés leur joie de donner de leur temps pour « une cause juste et nécessiteuse. » Cette séance a permis de démontrer, encore une fois, l’esprit de solidarité que véhicule le rugby.

Dés la fin de la séance de dédicace, David Berty a annoncé qu’une campagne quelque peu similaire serait sans-doute organisée l’année prochaine.

 

Benjamin Lacombe

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici