Accueil Articles Société Les chats abandonnés de Toulouse ont besoin d’un foyer

Les chats abandonnés de Toulouse ont besoin d’un foyer

Ce chat, comme 249 autres, attend d'être adoptéL’association Le Chat Libre recueille les chats abandonnés, leur prodigue les soins nécessaires puis les propose à l’adoption. Cette année a été particulièrement difficile et, à la veille de Noël, de nombreux chats n’ont toujours pas de foyer…

 

L’association Le Chat libre est née à Toulouse il y a dix ans et compte une vingtaine de bénévoles. En partenariat avec certains vétérinaires généreux, elle recueille les chats errants, les stérilise et les vaccine. Elle les place ensuite en famille d’accueil ou les loge dans un local aménagé le temps qu’ils retrouvent un foyer. Cette année, elle a récupéré plus de 450 chats et elle est parvenue à en faire adopter la moitié. C’est un taux très élevé de réussite, gage de l’implication des bénévoles, mais il reste encore 250 petits félins sans foyer. « Abandonner un animal, c’est atroce, les gens ne se rendent pas compte de la souffrance qu’ils infligent, on a déjà vu des chats se laisser mourir de chagrin après avoir été abandonnés » se désole Sylvie Esteves, bénévole de l’association. De plus, « certaines personnes ne stérilisent pas leur chatte qui donne alors naissance à des chatons dont personne ne veut ou ne peut s’occuper. »

 

Aider Le Chat Libre

L’association compte beaucoup de familles d’accueil, mais pas suffisamment. Elle prend en charge les frais relatifs à la nourriture et aux soins lorsque les familles n’en ont pas les moyens. Il est également possible de faire des dons, de parrainer un chat, d’acheter des accessoires en ligne (calendriers, t-shirts, paniers…). « Nous rêvons aussi d’un local plus grand, avec un petit jardin grillagé, pour que les chats puissent sortir » ajoute Sylvie. « Mon cadeau de Noël serait que Mezzo trouve un foyer avec un bout de jardin, il ne se laisse pas approcher alors personne n’en veut et il risque de ne plus jamais pouvoir gambader dehors ». Olive, Junior, Meredith attendent également…

 

Laetitia Vieillescazes

 

Pour adopter, se proposer comme famille d’accueil ou pour tout renseignement complémentaire, contactez Sandrine au 06.63.15.57.47, Danielle au 06.74.84.83.18, Patricia au 06.81.98.71.44 ou l’une des autres bénévoles dont les coordonnées figurent sur le site de l‘association.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici