Accueil Articles Société Le dispositif IRLIS s’étend au Grand Toulouse

Le dispositif IRLIS s’étend au Grand Toulouse

Présentée en mars 2010 à la commission Irlis, la Boite à lutins a vu le jour en Octobre dernier.

En 2009, la Ville de Toulouse a mis en place le dispositif d’accompagnement de projets de création IRLIS (Initiative Régionale & Locale d’Investissement Solidaire). Presque trois ans plus tard, le dispositif va être étendu à l’ensemble du Grand Toulouse.

 

Basé sur l’économie solidaire, l’ambition soutenue par IRLIS est de permettre à certains porteurs de projet d’arriver au bout de leur entreprise. Les dossiers soutenus par le dispositif sont triés sur le volet et se doivent de répondre à des critères d’économie solidaire. « Une personne qui vise l’enrichissement personnel ne sera pas soutenu par le dispositif. » explique Antoine Maurice, vice-président du Grand Toulouse. « Les éléments pris en compte sont la présentation du projet, la finalité, la structuration, l’apport collectif et la gouvernance démocratique de la structure » ajoute-t-il.

Actuellement, ce sont 110 projets qui sont parrainées par IRLIS. Une trentaine ont aboutis pour le moment mais sur le long terme l’initiative d’investissement solidaire permettrait la création de 200 à 300 emplois. Les projets encadrés sont aussi divers que des épiceries solidaires, un Café des enfants, un garage pour tous, une association informatique ou encore de la restauration.

Pour mener à bien les projets de création d’activités solidaires, la région Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse épaulent les citoyens dans la mise en place de leur entreprise. Chaque mois, lors de réunion, des experts dirigent les créations d’activités solidaires en offrant leur bon sens et leurs conseils avisés aux entrepreneurs. « L’encadrement permet de ne pas s’éloigner de l’objectif de base et de rester réaliste sur les possibilités » insiste Antoine Maurice.

Pour ce qui est du financement, Midi Pyrénées Active offre la possibilité de prêts pouvant aller jusqu’à 60 000 euros sur trois ans, et à très faible taux d’intérêt. « Le dispositif IRLIS offre tous les atouts nécessaires aux personnes désireuses de développer l’économie solidaire » conclu le vice président du Grand Toulouse.

Suite à un diagnostic positif sur ces 3 premières années, le dispositif IRLIS s’étendra en 2012 à l’ensemble du Grand Toulouse.

 

Benjamin Lacombe

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici