Accueil Articles Société Toulouse : le changement d’horaires de la sncf se passe dans le calme

Toulouse : le changement d’horaires de la sncf se passe dans le calme

Le grand chamboulement des horaires a débuté hier à la SNCF.

Hier, les horaires 2012 de la SNCF entraient en vigueur. Les modifications affectant une partie importante du réseau, de nombreuses perturbations étaient envisagées aujourd’hui.

 

Le grand chamboulement des horaires a débuté hier à la SNCF. 85% du réseau ferré national est affecté par ce bouleversement. Des modifications qui ont pour but de permettre des travaux du Réseau Ferré de France sur les anciennes voix, et de mettre en place un systéme de transport “régulier et basé sur la répétitivité”.  Sur le long terme, l’adaptation des horaires devrait permettre au réseau ferré de gagner en ponctualité et en efficacité. Environ 450 trains quotidiens sont afféctés par ces changements, dans la région. Au départ de Matabiau, seul une grève des conducteurs perturbe la circulation entre Toulouse et Tarbes, grève reconductible.

Prévoyante, la Société Nationale des Chemins de Fer a mis le maximum de moyens à sa disposition afin de satisfaire les usagers et éviter les situations difficiles. Ce matin en gare de Toulouse Matabiau, il n’y avait pas d’agitation particulière, si ce n’est le nombre important de “gilets rouges” déambulant dans le hall.  Des agents d’accueil engagés par la SNCF afin “de guider le client, pour qu’il ne perde pas ses repères”.

Ceux qui n’ont pas pu manifester leur mécontentement sur le quai, ont pu l’exprimer dans le train en répondant à “une grève de la présentation du titre de transport”. Un appel relayé par l’AUTAB (Association des usagers Toulouse/Agen/Bordeaux), qui demande à sa centaine de membres de ne pas présenter leur billet, pour protester contre “la suppression de certains trains en heures de pointe”. Certains utilisateurs sont  contraints d’attendre leur transport plus d’une heure, aprés une journée de travail, puisqu’il n’existe aucune circulation en gare d’Agen direction Toulouse entre 18h42 et 19h49.

Si les voyageurs occasionnels peuvent facilement s’adapter à ces nouveaux horaires, les passagers quotidiens doivent, quant à eux, s’accomoder à un rythme de déplacement différent.

 

Benjamin Lacombe

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici