Accueil Articles Société Une semaine pour apprendre à réduire ses déchets

Une semaine pour apprendre à réduire ses déchets

Toute la semaine, l'ADEME mobilise les administrations dans le cadre de la semaine de réduction des dechets

Du 21 au 27 novembre, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie organise « La semaine de la réduction des déchets » en France et en Europe.


Depuis 6 ans, chaque année l’ADEME organise une semaine de réduction des déchets dans le but de sensibiliser les citoyens. «  Le volume d’ordures a augmenté de plus de 40% en 40 ans. Chaque individu jette, en moyenne, 390 kilos de déchet par an. Les conséquences pour l’environnement sont graves » explique Frank Chatelain, responsable de la communication pour l’ADEME. En effet, plusieurs contrecoups ont surgis ces dernières années. Les gaz à effet de serre se multiplient, le prix des ordures ménagères augmente et les ressources naturelles s’épuisent.

« Pour endiguer ce phénomène, 740 volontaires ont institué 3452 actions en France cette semaine. Un grand nombre d’entreprises, d’associations et d’établissements scolaire se sont mobilisés » souligne encore Frank Chatelain. Afin d’aider ces bénévoles dans leur démarche, le conseil général et l’ADEME leur fournissent les outils adéquats. « Plusieurs matériaux explicatifs permettront aux porteurs de projet d’être dans les meilleures conditions pour véhiculer le message » conclu le responsable de la communication.

 

Un collège écolo

Pour la seconde année consécutive, le collège Jules Valles, situé à Portet-sur-Garonne, souhaite « attirer l’attention des élèves » via des ateliers adaptés aux enfants. « Le Conseil général nous a fourni des bornes interactives et des affiches. Les enfants se prêtent au jeu et s’y intéressent »  explique Maxime Gauzin, professeur de mathématique dans l’établissement. Pendant la semaine, un certain nombre d’animations, organisées par l’équipe pédagogique, se succèderont. De l’opération « Un plateau propre », qui consiste à prendre seulement la quantité de nourriture nécessaire en évitant le gaspillage, à la diffusion de documentaires, le collège s’investit énormément. Pour Romain, élève de 6ème, « c’est très bien d’apprendre à sauver la planète ».

 

Buhagiar Rémi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici