La semaine des Droits de l’enfant s’installe dans les universités toulousaines

378

Durant toute la semaine, des stands de sensibilisation seront mis en place entre 11h30 et 14h dans les universités de Toulouse. Photo /CTDR

Cette initiative menée pour la première fois en 2009 revient pour sa deuxième édition. Depuis le 20 novembre et jusqu’au 29 novembre, les bénévoles des Jeunes Unicef cherchent à sensibiliser les Toulousains, notamment les étudiants, aux Droits de l’enfant.


Dimanche, place du Capitole, se tenait le premier événement de cette deuxième édition. Un Flashmob qui a rassemblé 70 personnes selon l’UNICEF.  « Le 20 novembre, c’est l’anniversaire de la convention internationale des Droits de l’enfant, c’est pour cela que nous tenions à faire quelque chose à cette date là », explique Sophie Roussel, responsable des Jeunes Unicef de Toulouse. Les associations comme l’Unicef s’adressent rarement aux étudiants « alors qu’ils sont pourtant très réceptifs, même s’ils manquent d’informations sur le sujet ». Le manque d’information, c’est justement la raison qui fait que la semaine des Droits de l’enfant est reconduite. Elle vise majoritairement les étudiants, car ils sont les grands oubliés des campagnes de communication sur le sujet.                
L’Unicef s’engage pour cette cause tout au long de l’année, en se rendant dans les centres de loisirs associés à l’école (CLAE), où « elle fait découvrir leurs droits aux enfants sous forme de jeux », poursuit la bénévole.

 

Au programme cette semaine

Cette  semaine est créée par des étudiants et pour des étudiants. Depuis fin septembre, la trentaine de bénévoles des Jeunes Unicef s’active à l’élaboration d’un programme qui mise sur des moyens de communication adaptés à leur public. Les universités toulousaines accueilleront à partir d’aujourd’hui et jusqu’au vendredi 16 décembre l’exposition « Les enfants ont des droits », proposée par l’Antenne jeunes d’Amnesty International.
La conférence « Les enfants face à l’éducation » du 23 novembre, avec la chargée de programmes d’éducation pour l’Unicef International, le relais droits de l’enfant d’Amnesty International et la déléguée du Défenseur des Droits se présente comme l’un des points forts de cette édition. « La soirée étudiante du 29 novembre s’annonce aussi comme l’un des événements marquants de la semaine », ajoute Sophie Roussel. Enfin, une projection de film, une vente de gâteaux pour les enfants de la Corne de l’Afrique et un débat sont également prévus, ainsi que des stands de sensibilisation à la thématique.

 

 

Marion Pires